Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 6.10.2025
32e EuroBirdwatch 4 & 5 octobre 2025
Le week-end dernier, 58 sections locales BirdLife et autres cercles ornithologiques ont invité le public à observer la migration automnale des oiseaux. La Suisse a ainsi participé, avec 33 autres pays, à la 32e édition de l'EuroBirdwatch, grand événement annuel organisé par les partenaires BirdLife en Europe et en Asie centrale. Dans notre pays, quelque 2180 personnes ont observé au total 35’253 oiseaux migrateurs. A l'échelle européenne, plus de 27’000 personnes ont participé et recensé 2,4 millions d'oiseaux migrateurs en route vers leurs quartiers d'hiver.
Depuis plus de 30 ans, le premier week-end d'octobre est entièrement consacré aux oiseaux migrateurs en Suisse. La plupart des 58 sections locales BirdLife et cercles ornithologiques qui ont participé cette année le font depuis de nombreuses années, certains même depuis le début. Cela n'a rien d'étonnant, car en automne, le ciel offre un spectacle naturel fascinant grâce au passage des oiseaux migrateurs. Il n'est pas rare de pouvoir faire des observations extraordinaires. Parmi les temps forts ornithologiques de cette année, on peut citer par exemple un nombre élevé de Pipits farlouses, ainsi que les Busards Saint-Martin et Ibis falcinelles, observés dans certaines zones humides.
Lors de l'observation des oiseaux migrateurs dans le cadre de l'EuroBirdwatch, les trois espèces les plus fréquentes sont toujours déterminées. Cette année, en Suisse, il s'agissait du Pinson des arbres (10’084 individus), du Pigeon ramier (6205 individus) et de l’Etourneau sansonnet (2739 individus). Les personnes intéressées ont pu observer les grandes nuées, mais aussi les oiseaux migrateurs individuels à l'aide des jumelles et des télescopes mis à leur disposition par les sec-tions BirdLife, et s'informer auprès de spécialistes sur le phénomène de la migration des oiseaux. Le Centre-Nature BirdLife de La Sauge proposait également une journée de découverte à l’occasion de l’EuroBirdwatch. 75 personnes ont profité du parcours sur la migration des oiseaux avec puzzle, quizz et bricolage. Elles ont aussi pu observer un record de présence de Canards colverts à la Sauge avec 300 individus. Au total 28 espèces d’oiseaux ont été vues ou entendues au centre-nature en ce dimanche d’EuroBirdwatch.
Avec l’EuroBirdwatch, BirdLife souhaite également sensibiliser le public aux dangers auxquels les oiseaux sont confrontés lors du voyage vers leurs quartiers d'hiver. La plupart des migrateurs au long cours sont insectivores. La disparition des insectes a fortement réduit leur source de nourriture. L'assèchement des zones humides, l'agriculture intensive et l'urbanisation ont détruit de nombreux habitats et sites d’escale des oiseaux migrateurs en Suisse. Comparé à ces facteurs de menace, le braconnage dans la région méditerranéenne est secondaire, mais il n'en reste pas moins inacceptable et illégal.
BirdLife s'engage en faveur des oiseaux migrateurs sur les sites de nidification, sur les voies migratoires et dans les quartiers d'hiver. BirdLife soutient en particulier la création et l'entretien à long terme de zones protégées et de sites d’escale dans les pays concernés.
Depuis plus de 30 ans, l’EuroBirdwatch fait partie des événements les plus populaires des partenaires européens BirdLife. Cette année, des organisations partenaires de 34 pays ont participé à EuroBirdwatch et ont attiré plus de 27’000 participant·e·s avec plus de 810 événements.
BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondialBirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 71’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la nature. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la Chevêche d’Athéna et le Martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et nous donnons une voix à la nature menacée. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger. Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Engagez-vous au sein du réseau BirdLife : birdlife.ch/s-engager BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien. |
Images
Vous trouverez des images sous :
Téléchargement du communiqué de presse
Informations
François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch