Zwergdommel

Monitoring acoustique au Marais de Neerach

La technique donne une voix aux oiseaux cachés


Notre vision :
Une diversité audible

Le Marais de Neerach compte parmi les zones de reproduction les plus importantes pour les espèces des zones humides en Suisse. La Marouette ponctuée, la Marouette de Baillon, le Blongios nain, la Mouette rieuse et la Locustelle tachetée y sont encore régulièrement observés, mais leurs populations sont menacées. Notre vision : grâce à des technologies modernes, nous rendons audible la vie cachée de ces espèces rares et créons ainsi les bases de leur protection à long terme.
 


Nos actions :
Enregistreur audio – gardien des zones humides

Depuis 2020 BirdLife Suisse gère en collaboration avec OekoFor un projet de monitoring automatique innovant dans le Marais de Neerach :

  • 12 enregistreurs audio saisissent l'ambiance sonore chaque jour au lever et au coucher du soleil
  • un réseau neuronal artificiel identifie les cris des espèces d'oiseaux
  • les espèces cibles sont en particulier la Marouette ponctuée, la Marouette de Baillon, le Râle d'eau et le Blongios nain
  • les migrateurs et d'autres espèces sont également enregistrés et donnent une image du déroulement saisonnier
     

Akustik-Monitoring Neeracherried
 


Nos succès : 
Eclairer les mystères de la nuit

Les enregistreurs utilisés fournissent des informations précises sur le moment exact où les différentes espèces sont actives, ce qui est particulièrement utile pour les oiseaux nocturnes tels que la Marouette ponctuée et le Râle d'eau. La Marouette de Baillon, espèce très menacée et très rare, a également été enregistrée à plusieurs reprises, ce qui constitue une découverte unique pour une zone de reproduction potentielle en Suisse. Grâce aux progrès techniques, il est aujourd'hui possible d'obtenir des informations actualisées quotidiennement et de valider les résultats de manière fiable. Les premiers résultats sont déjà pris en compte dans la planification de la protection et sont utilisés pour communiquer avec la population.
 

Zwergsumpfhuhn
Marouette de Baillon (plumage juvénile) © Michael Gerber  
 


Les particularités de notre projet : 
L'intelligence artificielle rend la nature audible

Ce monitoring est unique en Suisse, car il&nbsp:

  • combine la bioacoustique, l'intelligence artificielle et la protection de la nature
  • pose les bases d'un recensement à long terme permettant des comparaisons
  • peut aussi être appliqué dans d'autres milieux
  • met à disposition des connaissances utiles pour la protection et les processus de planification

Le Marais de Neerach est particulièrement bien recensé par de nombreux bénévoles engagés. Il offre donc un cadre idéal pour tester de nouvelles technologies. La visualisation future des données dans le centre-nature ne doit pas seulement faire avancer la science mais aussi permettre aux visiteur·euse·s une expérience immédiate de la nature.
 

Abendstimmung
 


Votre soutien compte : 
Soutenez un projet pionnier pour la diversité des espèces

Le développement actuel exige non seulement une précision technique, mais aussi une sécurité financière. C'est précisément dans ce domaine qu'un don peut faire une grande différence et contribuer à ce que le projet continue de se développer en tant que projet suisse phare pour la conservation numérique des espèces. Aidez-nous à rendre visible la vie cachée des oiseaux des marais – pour la recherche, pour la nature, pour les générations futures.

Faites un don avec la mention «&nbspMonitoring acoustique Marais de Neerach&nbsp» :
(don en ligne choisir «&nbspDon général&nbsp» et inscrire «&nbspMonitoring acoustique Marais de Neerach&nbsp» dans le champ « Remarques »)

Don en ligne

   


Contact

Stefan Greif 

Stefan Greif est titulaire d'un doctorat en biologie et s'intéresse à divers groupes d'espèces. Il possède des connaissances approfondies sur les chauves-souris et les oiseaux. Depuis 2020, il travaille chez BirdLife Suisse en tant que chef de projet dans le cadre du programme de conservation des espèces. Il s'engage également activement dans l'organisation de cours, de conférences et de présentations. 

stefan.greif@birdlife.ch