St-Valentin : Pour que l’amour de la Tourterelle des bois ait un avenir

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 13.2.2026

La Saint-Valentin est placée sous le signe de l'amour et de la fidélité. Peu d'espèces d'oiseaux incarnent autant ces valeurs que la Tourterelle des bois, symbole du couple uni. Mais son histoire d'amour est menacée. En 2020 déjà, BirdLife Suisse avait attiré l'attention sur le déclin dramatique de ses effectifs : le symbole de l'amour était déjà en danger à ce moment-là. Six ans plus tard, la situation reste grave. Mais il y a aussi de modestes raisons d'espérer.

Pendant la période de reproduction, la Tourterelle des bois forme des couples stables. Pour qu’ils puissent élever leur progéniture avec succès, ils ont besoin de milieux adéquats suffisamment riches en nourriture. Or, ces conditions ont progressivement disparu au cours des dernières décennies.

L'intensification de l'agriculture et la disparition des paysages cultivés riches en espèces ont conduit cette espèce au bord de l'extinction dans de nombreuses régions d'Europe. En Suisse, les effectifs ont chuté de façon particulièrement dramatique : aujourd'hui, moins de 200 couples nichent dans notre pays. Il devient de plus en plus difficile pour ces oiseaux de trouver des sites de nidification adaptés et d'élever leurs petits avec succès.

Autrefois, les chemins de campagne non goudronnés, les friches et les champs exploités extensivement offraient une grande variété de plantes sauvages et de graines. Aujourd'hui, ces sources de nourriture ont largement disparu en raison de la forte charge en nutriments, de l'utilisation d'herbicides et du travail intensif du sol. Or, un approvisionnement suffisant en graines et des zones de sol nu où les Tourterelles peuvent chercher leur nourriture sont essentiels au succès de la reproduction.

Du cri d’alarme à l’action : la conservation montre des effets
BirdLife Suisse est donc passé du cri d’alarme à l’action. Depuis le lancement du plan d'action européen en 2018, des projets de conservation ciblés sont mis en œuvre sur les derniers sites de reproduction de la Tourterelle des bois. L'objectif est de créer des terres agricoles extensives riches en graines à proximité immédiate des sites de nidification.

Le Bois de Suchy, dans le canton de Vaud, est un site particulièrement important en Suisse, car il constitue l'un des principaux refuges de l'espèce. BirdLife Suisse y met en œuvre des mesures de conservation ciblées. Des friches entretenues spécifiquement et des champs de chaume laissés en place après la récolte offrent à nouveau des sites appropriés pour la recherche de nourriture. Les premiers résultats sont encourageants : en 2024 et 2025, une vingtaine de territoires occupés ont été recensés. Cela montre clairement que la Tourterelle des bois peut se rétablir lorsque les conditions sont favorables. Elle y bénéficie également du pâturage en forêt par des bisons (bisons-suchy.ch).

Dans la Plaine de Magadino (TI), BirdLife Suisse et Ficedula, son organisation nationale, mettent également en œuvre des mesures ciblées avec l’espoir de voir l’effectif se stabiliser et croître à nouveau à moyen terme. Ce printemps, un nouveau recensement des Tourterelles des bois sera effectué pour mesurer le succès.

L’amour a besoin d’engament
À l'occasion de la Saint-Valentin, BirdLife Suisse rappelle que la disparition de la Tourterelle des bois n'est pas une fatalité. En soutenant les projets de conservation en faveur de cette espèce, vous contribuez à préserver un symbole de l'amour menacé et les paysages cultivés diversifiés dont elle dépend. Dans certains pays, BirdLife International observe depuis quelques années une augmentation régionale de cette espèce. En Suisse, l'évolution est jusqu'à présent moins positive.

  • Les particuliers peuvent apporter une contribution en soutenant le travail de BirdLife Suisse. Par exemple en effectuant un don pour la Tourterelle des bois ou en s’engageant pour une politique agricole favorable à la biodiversité.
  • Les exploitations agricoles et les propriétaires de terrain jouent un rôle central dans le régions clé en mettant à disposition des surfaces adéquates et en participant à des projets de conservation ciblés.

Même les plus belles histoires d'amour ont besoin de conditions favorables. Donnons à la Tourterelle la chance de continuer à chanter l'amour et la fidélité.

Informations complémentaires et possibilité de don : www.birdlife.ch/tourterelle
  

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 72’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la nature.

Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la Chevêche d’Athéna et le Martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et nous donnons une voix à la nature menacée. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Engagez-vous au sein du réseau BirdLife : birdlife.ch/s-engager

 

 


Images

Ce couple de Tourterelles des bois échange des marques d'affection – mais aujourd'hui, beaucoup de Tourterelles ne trouvent plus de partenaire, car l'agriculture industrialisée ne leur laisse plus assez de nourriture dans de nombreux endroits.

Photo : Markus Varesvuo/naturepl.com

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Il ne faut pas confondre la Tourterelle des bois avec la Tourterelle turque qui lui ressemble. Autrefois largement répandue, la population nicheuse de la Tourterelle des bois ne compte plus que 100 à 200 couples en Suisse.

Photo : Michael Gerber

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Pour sa reproduction, la Tourterelle des bois a besoin d'un milieu cultivé riche en structures avec des arbustes individuels et des bosquets, des chemins non asphaltés avec des surfaces de sol nu ainsi qu'une riche offre en plantes sauvages portant des graines  – comme ici dans la région du projet BirdLife au Grand Marais.

Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Les jachères avec de nombreuses plantes à graines et une alternance de végétation et de surfaces de sol nu offrent des conditions idéales pour la recherche de nourriture de la Tourterelle des bois. La photo montre une jachère spécifique développée par BirdLife Suisse.

Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 


Téléchargement du communiqué


Contact

Sylvain Antoniazza, Directeur romand de BirdLife Suisse, sylvain.antoniazza@birdlife.ch, tél. 079 467 87 85