Solidages du Canada @ MurielBendel - Wikimedia

Néophytes

Les néophytes sont des espèces de plantes introduites, volontairement ou non, par l'homme dans des régions où elles n'existaient pas auparavant. La plupart des néophytes ne posent pas problème à la biodiversité. Mais certaines espèces, les néophytes envahissantes, se multiplient fortement et envahissent rapidement de grandes surfaces, notamment des zones protégées. Elles repoussent alors les plantes indigènes typiques du lieu et menacent certaines espèces menacées indigènes. La diversité des espèces diminue dans ces véritables monocultures.

La flore suisse compte actuellement 500 à 600 espèces de néophytes. 57 espèces sont considérées comme envahissantes ou potentiellement envahissantes.

Selon l'art. 8 h) de la Convention sur la diversité biologique, l'introduction de néophytes envahissantes doit être empêché et les espèces déjà établies doivent être contrôlées ou éliminées. Avec l'Ordonnance sur la dissémination dans l'environnement révisée, en vigueur depuis octobre 2008, nous avons une base légale pour cela en Suisse.

Les listes des néophytes envahissantes de Suisse sont un instrument important pour les différents acteurs privés et publics. Ils aident à prendre les décisions et à fixer les priorités dans la prévention et la lutte contre les néophytes envahhissantes.

Liste noire

Liste des néophytes envahissantes possédant, selon les connaissances actuelles, un fort potentiel de propagation en Suisse et causant des dommages importants et prouvés au niveau de la diversité biologique, de la santé et/ou de l'économie. La présence et l'expansion de ces espèces doivent être empêchées. Elles ne devraient être ni plantées, ni vendues. Certaines de ces espèces sont sur la liste des espèces interdites qui, selon la loi, n'ont pas le droit d'être plantées ou vendues.

Liste d'observation

Liste des néophytes envahissantes possédant, selon les connaissances actuelles, un potentiel de propagation modéré à fort en Suisse et causant des dommages modérés ou forts au niveau de la diversité biologique, de la santé et/ou de l'économie. La présence et l'expansion de ces espèces doivent être surveillées, et des connaissances supplémentaires sur ces espèces doivent être réunies.