Medienmitteilungen 2011

13.12.2011 - BirdLife Suisse salue la stratégie sur la biodiversité
La Suisse l’attendait depuis 1995: le Conseil Fédéral a enfin présenté une stratégie sur la biodiversité qui permette de prendre des mesures efficaces contre la perte continue de diversité biologique. BirdLife Suisse salue le projet de la Stratégie Biodiversiét Suisse qui constitue un pas dans la bonne direction.
26.10.2011 - Conséquences du déclin de la biodiversité pour la Suisse
La biodiversité décline fortement en Suisse. Ce recul n’est pas sans conséquences pour les humains. Une synthèse de la situation vient d’être publiée par BirdLife Suisse sous la forme d’une nouvelle brochure. Destinée à un large public, elle se veut un outil de compréhension, en marge de la Stratégie Biodiversité Suisse, en cours de consultation. L’exemple de la chevêche, un rapace nocturne menacé qui augmente à nouveau grâce à des mesures de conservation, montre qu’il est possible d’inverser la tendance.
18.10.2011 - Propagande pro éolienne de Greenwatt dans le canton de Fribourg: et si on posait les vraies questions aux Fribourgeois-es?
Le groupe Greenwatt, filiale du groupe E, a communiqué les résultats d’un sondage montrant que les Fribourgeoises et Fribourgeois étaient favorables aux énergies renouvelables. Pour les associations de protection de la nature, c’est une bonne nouvelle. Elles regrettent toutefois que ce sondage soit utilisé pour tenter d’influencer l’opinion dans le cas du projet de parc éolien du Schwyberg, en cours de procédure judiciaire. Ce projet, s’il se réalisait, causerait en effet des dégâts importants à la biodiversité des Préalpes fribourgeoises, en particulier aux oiseaux.
30.09.2011 - Les organisations de protection de la nature demandent une étude d’impact sérieuse
Dans le canton de Fribourg, un projet de parc éolien au Schwyberg est en phase préparatoire. Si les organisations environnementales sont favorables à la promotion des énergies renouvelables, elles rappellent toutefois que les parcs éoliens sont soumis aux études d’impact sur l’environnement (EIE). Dans le cas du Schwyberg, elles constatent que les promoteurs n’ont pas encore évalué l’impact potentiel des installations sur les oiseaux, alors que la région est une voie de migration importante. Elles sont intervenues dans ce sens auprès de la Direction de l’économie et de l’emploi.
19.08.2011 - 10 ans au service de la nature, de l’agriculture et du tourisme
2001-2011 : le domaine de La Sauge à Cudrefin (VD) fête son dixième anniversaire. Il réunit sur un même site des activités de protection et de sensibilisation à la nature, d’agriculture et d’hôtellerie-restauration. Les partenaires du domaine organisent une grande fête samedi 20 août et invitent le public à découvrir ou à redécouvrir les richesses du site.
22.06.2011 - Une chance pour les oiseaux des prairies
Dans le cadre de la procédure de consultation sur la politique agricole 2014-17, le Conseil fédéral propose de supprimer les contributions forfaitaires pour animaux. Ce pas important vers une agriculture proche de la nature contribue à faire baisser la pression sur les espèces menacées comme le tarier des prés et l’alouette des champs. Sans cela, l’appauvrissement des prairies va continuer à progresser, également dans les régions de montagne.
16.06.2011 - Chercher les papillons de jour forestiers menacés
BirdLife Suisse et le groupe „Conservation des papillons diurnes en Suisse“ lancent un appel à signaler les observations de papillons forestiers menacés. De nombreuses espèces de papillons forestiers sont en danger. Les forêts sont trop sombres et les plantes consommées par les chenilles, comme le saule marsault ou le tremble, trop rares. Dans le but d’améliorer les habitats de ces espèces, il faut d’abord connaître les endroits où elles sont encore présentes. Signalez donc vos observations à BirdLife Suisse!
07.06.2011 - Comment stopper la perte de biodiversité en Suisse
La communauté internationale a adopté en octobre dernier à Nagoya (Japon) les 20 « Objectifs d’Aichi » en faveur de la protection de la biodiversité. Ces objectifs engagent également la Suisse. Les organisations de protection de la nature Pro Natura, BirdLife Suisse et WWF Suisse expliquent les mesures nécessaires pour que la Suisse réalise véritablement ces objectifs. Promise depuis longtemps, une stratégie en faveur de la biodiversité munie de plans d’action efficaces attend d’être mise sur pied.
21.04.2011 - Le cormoran n’est pas un nuisible
Le volumineux dossier passé au crible par le tribunal administratif fédéral le montre: la colonie de cormorans qui niche dans la réserve d’oiseaux d’eau d’importance internationale du Fanel, sur la rive sud du lac de Neuchâtel, ne provoque pas de dommages intolérables. BirdLife Suisse, en commun avec Pro Natura et Helvetia Nostra, avait déposé un recours qui a permis l’examen d’une décision rendue par l’OFEV. Elle se réjouit aujourd’hui de l’arrêt du tribunal administratif fédéral. Les autorités cantonales et fédérales désiraient intervenir dans la plus grande colonie nicheuse de cormorans de Suisse. Le tribunal administratif fédéral y a mis un terme.
28.02.2011 - Cherchons messager du printemps
BirdLife Suisse lance un appel à la population pour que chacun annonce le retour des cinq espèces migratrices hirondelle rustique, cigogne blanche, coucou gris, martinet noir et guêpier d’Europe dans le cadre du projet „Spring Alive“. Avec cette action européenne, BirdLife International récolte au fil des années de précieuses données qui permettront peut-être d’observer l’influence du réchauffement climatique sur la migration des oiseaux.