Biodiversité © Albert Krebs

La biodiversité

La biodiversité est menacée en Suisse comme le montrent les Listes rouges qui s'allongent sans cesse. BirdLife Suisse s'engage pour des mesures efficientes pour la promotion de la diversité biologique.

Si le Conseil fédéral a adopté en 2012 la «Stratégie Biodiversité Suisse», c'est en grande partie grâce au travail de BirdLife Suisse. Le Plan d'action Biodiversité de 2017, qui doit concrétiser la stratégie, ne permettra cependant pas de relever les nombreux défis. BirdLife Suisse continue donc à s'engager pour un plan d’action vraiment efficient. Avec de nombreux partenaires, BirdLife Suisse a ainsi élaboré un «Plan d'action biodiversité du point de vue de la société civile».

Un point essentiel de la Stratégie Biodiversité Suisse est la mise en place d'une infrastructure écologique. Selon la décision du Conseil fédéral, elle doit être composée des sites protégés et des aires de mise en réseau existants et de nouveaux sites à désigner. Depuis 2012, de nombreuses années ont passé. BirdLife Suisse demande que l'infrastructure écologique soit enfin mise en place.

Les thèmes

Sondages sur la biodiversité

Les résultats de deux sondages mandatés en 2023 par Pusch et BirdLife Suisse le montrent : l’économie et la société suisses ne sont pas conscientes du problème et manquent de connaissances sur l’état de la biodiversité et de volonté d’agir. La biodiversité ne bénéficie pas de la priorité nécessaire.

Le terme de biodiversité est un néologisme construit à partir des mots biologie et diversité. La biodiversité désigne la diversité du vivant, en particulier la diversité génétique, la diversité des processus biochimiques, la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes.

Sa valeur découle surtout des points suivants:

• Riche héritage de 3-4 mia. d'années d'histoire

• Droit d'exister de la nature, des espèces, des gènes et des écosystèmes

• La biodiversité fait du bien: elle crée le bonheur et amène du délassement

• Nourriture: 70'000 plantes comestibles connues, 7'000 espèces utilisées, 150 espèces cultivées (diversité génétique!)

• Médecine: 118 des 150 médicaments les plus importants sont basés sur des principes actifs naturels.

• Matériaux de construction

• Supports énergétiques

• Espèces clés: pollinisation, contrôle des ravageurs, décomposition des matières organiques et des polluants

• Les écosystèmes maintiennent les cycles des matières de la planète: carbone, oxygène, azote, phosphore, calcium, etc.

• Ils jouent un rôle important dans le cycle de l'eau et assurent l'eau potable

• Les écosystèmes façonnent le climat au niveau local et global

• La diversité génétique est une assurance face aux changements climatiques

A travers le monde, ce sont plus de 1'750'00 espèces (plantes, animaux et micro-organismes) qui ont été décrites à ce jour. On estime cependant qu'il existe entre 4 et 20 millions d'espèces sur notre planète, dont la plupart n'ont pas encore été découvertes!

En Suisse, 50'000 espèces de plantes, animaux et champignons ont déjà été observées. On estime que 70'000 espèces vivent en Suisse. Ce sont avant tout les insectes qui restent trop méconnus.

• Intensification de l'utilisation du sol, en particulier dans l'agriculture

• Morcellement ou destruction des habitats naturels

• Envahissement des habitats naturels par des espèces exotiques (par ex. solidage du Canada)

• Endiguement des cours d'eau ou non respect de débits minimaux

• Introduction de substances chimiques dans l'environnement (engrais, pesticides, métaux lourds, substances hormono-actives)

• Pression des activités de loisirs sur les espaces sauvages

• Changements climatiques

La situation actuelle est alarmante. Chaque jour la Suisse perd un peu de sa biodiversité. Seuls 5% des prairies et pâturages et 18% des marais d'origine subsistent. Le mitage du territoire, l'intensification de l'agriculture et l'utilisation accrue de l'eau menacent les milieux naturels, la diversité des espèces et la diversité génétique.

Notre survie dépend de la biodiversité. En 2010, à Nagoya, la Suisse s'est engagée, aux côtés de 191 autres pays, a en faire sensiblement plus pour préserver la biodiversité. Au travers d'une convention qui doit servir à sauver la biodiversité planétaire, les pays signataires se sont engagé à atteindre 20 buts d'ici 2020.

Pour préserver la biodiversité, la Suisse doit agir d'urgence. La Confédération n'a pour l'heure atteint aucun des 11 buts qu'elle s'est fixées dans le cadre de la convention de Nagoya. Nous n'avons plus de temps à perdre si nous voulons préserver nos bases de vie et donner le bon exemple aux autres pays.

Plus d'informations:

• Objectifs biodiversité 2020: Favoriser la biodiversité - préserver les bases de la vie (PDF) | Version courte
  • Biodiversité et économie: interactions étroites (PDF)
  • Will the Biodiversity Targets 2020 be met Globally and by Switzerland? (PDF)