Biodiversité : Carton rouge pour la Suisse

A la fin de cette année, la Suisse devrait faire le point sur la protection de sa diversité biologique. Elle s’était en effet engagée à atteindre les objectifs de la Stratégie Biodiversité Suisse et de la Convention mondiale sur la diversité biologique d'ici la fin 2020. Jusqu'à présent, la Confédération n'a fait aucun commentaire à ce sujet. BirdLife Suisse publie quant à elle un bilan de la situation rédigé en collaboration avec des expert-e-s en biodiversité.

La Stratégie Biodiversité Suisse publiée par le Conseil fédéral en 2012 fixe des objectifs clairs devant être atteints d'ici à la fin de l'année 2020. Elle stipule : " D’ici à 2020, l’état de conservation des espèces prioritaires au niveau national est amélioré et leur extinction est enrayée dans toute la mesure du possible". Cependant, même si l’on ne tient compte que des oiseaux, on déjà voit que l’objectif est loin d’avoir été atteint. Au cours de la décennie qui s’achève, la perdrix grise, la bécassine des marais, le courlis cendré, la pie-grièche à tête rouge et le bruant ortolan ont disparu ou pratiquement disparu en tant qu'oiseaux reproducteurs. Grâce aux programmes de conservation des espèces, certaines espèces ont vu leur statut s’améliorer.

Seuls quelques objectifs ont été atteints

L’analyse de BirdLife montre que la Suisse n'est sur la bonne voie qu'en ce qui concerne un seul objectif de la Stratégie Biodiversité, à savoir la biodiversité des forêts - à condition que les programmes existants en matière de biodiversité soient renforcés et que le changement climatique ne donne pas lieu à de nouveaux problèmes. Quant aux autres objectifs, on observe un léger progrès dans un tiers des domaines, aucune amélioration dans un tiers et un développement contraire aux objectifs dans le dernier tiers (voir p.16-17 dans la brochure ci-jointe) ! Des succès ponctuels, comme la préservation de la chevêche d’Athéna ou le retour des saumons à Bâle le montre : Il est possible d’améliorer la situation. Toutefois, des mesures globales et à large échelle sont nécessaires pour freiner la crise de la biodiversité.

La Suisse doit de toute urgence en faire plus

D'ici à la fin de l’année 2020, la Suisse devrait également avoir atteint les objectifs mondiaux en matière de biodiversité (objectifs d'Aichi) convenus en 2010 dans le cadre de la Convention sur la biodiversité. Notre pays est également loin d’avoir atteint les objectifs d'Aichi. Le bilan est presque identique à celui de la stratégie nationale : la Suisse n'est sur la bonne voie que dans un cinquième des domaines et aucun progrès n’est observé concernant 35% des objectifs.

Il est donc clair que la Suisse en fait beaucoup trop peu pour sa diversité biologique. "La biodiversité est notre base de vie. Les services écosystémiques sont essentiels pour l'économie et la société. Il est donc incompréhensible que la Suisse n'ait pas encore pris des mesures plus incidentes ni alloué les surfaces, les moyens et les instruments nécessaires au maintien de la biodiversité", déclare Werner Müller, expert en biodiversité et directeur de BirdLife Suisse. "Les mesures inscrites dans la Stratégie Biodiversité de 2012 ont été retardées pendant de nombreuses années et le plan d'action adopté est loin d’être suffisant ».

Vendredi dernier, le Conseil fédéral a une nouvelle fois réitéré la nécessité d'agir et a annoncé un contre-projet à l'initiative sur la biodiversité récemment déposée.

Werner Müller, werner.mueller@birdlife.ch, 079 448 80 36

BirdLife Suisse

Avec un total de 67'000 membres, BirdLife Suisse est l'organisation faîtière de 21 associations cantonales / organisations nationales et d'environ 440 associations locales de protection de la nature et des oiseaux. En tant qu'association polyvalente de protection de la nature, elle s'engage à préserver et à promouvoir la nature dans les forêts, les terres cultivées et les zones urbaines, en particulier pour les oiseaux et leurs habitats. Elle réalise des projets visant à protéger les espèces et les habitats menacés en Suisse et à l’étranger. Par le biais de son magazine Ornis et des trois centres de protection de la nature de La Sauge sur le lac de Neuchâtel, du marais de Neerach dans le canton de Zurich et du lac de barrage de Klingnau, BirdLife s’engage pour l’éducation et la sensibilisation de la nature auprès d’un large public

En l'absence d'une zone tampon, les intrants ont été appliqués jusqu'à la limite de la zone protégée dans ce site, ce qui a entraîné des changements dans la végétation typique du marais. Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Cette construction a été érigée à la limite d'une zone naturelle, alors que la loi exige que des zones tampons soient respectés en bordure des objets naturels protégés. Photo : BirdLife Suisse