Naturjuwelen plus

Joyaux naturels BirdLife plus

Ensemble, nous contribuons à construire le réseau du vivant pour la biodiversité en Suisse !

BirdLife montre, à travers des projets ambitieux, les « Joyaux naturels BirdLife plus », menés dans différentes régions de Suisse comment l'infrastructure écologique peut être mise en place pour former un réseau efficace pour la nature. Grâce à notre ancrage local dans plus de 430 communes et à notre expérience dans la revalorisation des milieux, nous donnons l'exemple dans toute la Suisse et motivons d'autres acteur·trice·s à agir.

Que sont les Joyaux naturels plus ?

Les Joyaux naturels plus sont des revalorisations et des restaurations importantes de milieux naturels précieux qui contribuent concrètement à l'infrastructure écologique. Ils servent d'exemples positifs et de vitrines pour motiver d'autres acteur·trice·s à mettre en œuvre le réseau écologique. En collaboration avec ses associations cantonales, ses sections locales et d'autres partenaires, BirdLife Suisse réalisera de tels projets dans différentes régions entre 2026 et 2029 ; les premiers préparatifs pour les projets pilotes ont débuté à l'automne 2025.

Avec les « Joyaux naturels », des projets lancés à l'occasion de son jubilé en 2022, BirdLife a déjà mis en œuvre un nombre impressionnant de réalisations en faveur de la nature. Nous poursuivons aujourd'hui sur cette lancée. En tant que nouveaux éléments de l'infrastructure écologique, les Joyaux naturels BirdLife plus doivent répondre à des critères élevés, notamment en termes de taille, de qualité et d'emplacement des différents éléments. En complément, des biotopes-relais sont également créés afin d'améliorer la perméabilité du paysage et de contribuer à la mise en réseau des milieux.

Une infrastructure écologique efficace ne signifie pas seulement davantage de milieux précieux pour de nombreuses espèces indigènes, mais aussi une grande valeur ajoutée pour la population. Celle-ci profite d'une meilleure qualité récréative du paysage, d'un effet tampon en cas de phénomènes météorologiques extrêmes, d'un air pur, d'une eau fraîche, d'un meilleur climat local et de nombreux autres services rendus par la nature.
  

Neuntöter
Pie-grièche écorcheur © Michael Gerber
 


Objectifs de mise en oeuvre

  • 50 plans d'eau temporaires ou permanents pour les amphibiens, les libellules et d'autres espèces. Doit permettre l'échange génétique entre les populations.
  • 1000 m de revitalisations de ruisseaux donnant un habitat aux espèces des milieux bleu-vert. Aussi protection contre les crues.
  • 1500 arbres comme habitat pour les oiseaux et les insectes. Important pour le microclimat.
  • 5000 arbustes comme contribution à des milieux riches en structures dont profitent de nombreuses espèces. Sert aussi de protection contre le vent.
  • 300 petites structures telles que des tas de branches et de pierres, des surfaces de sol nu et des murs en pierres sèches, servant de sites de reproduction et d'abris.
  • Plus : prairies fleuries, jachères fleuries et autres milieux riches en fleurs
     

Partager son savoir – motiver d'autres personnes

Les Joyaux naturels BirdLife plus servent d'inspiration ! Grâce à des échanges d'expériences, des visites dans les communes, des publications, des conférences et des cours, nous fournissons aux associations de protection de la nature, aux communes et à d'autres acteur·trice·s les connaissances nécessaires pour qu'ils puissent eux-mêmes passer à l'action.

Prochaines dates :

  • 31.01.26 Echange d'expérience pour les associations de protection de la nature à Münchenbuchsee, Berne (en allemand)
  • 21.03.26 Cours « Ökologische Infrastruktur und Planungen in der Gemeinde », en ligne (en allemand)


Kleiner Wasserfrosch
Grenouille de Lessona © Michael Gerber
 


Projets pilotes

Joyau naturel plus « Bachrevitalisierung im Wald » Münchenbuchsee, Berne
L'association « Natur- und Vogelschutz Münchenbuchsee und Umgebung (NVM) » et BirdLife Suisse revitalisent en collaboration avec le canton de Berne et le propriétaire forestier un tronçon de 550 m du Bärenriedbach dans le nord-ouest du territoire communal. La création de buttes de bois mort et de « Beaver Dam Analogs » (barrages tressés sur le modèle de ce que font les castors) permettent de ralentir l'écoulement de l'eau et de créer des zones de retenue et des ramifications du cours d'eau. L'objectif est de créer des sites forestiers rares et précieux sur le plan écologique ainsi que des habitats pour divers reptiles et amphibiens (notamment la Salamandre tachetée). Ces mesures sont financées par le fonds de renaturation et le service forestier Mittelland du canton de Berne, ainsi que par des contributions de fondations. La superficie d'environ 1,2 ha est protégée par un contrat entre le canton et le propriétaire forestier en tant qu'îlot de vieux bois et de bois mort pour une durée initiale de 25 ans.

Joyau naturel plus « Lebensraum-Mosaik im Kulturland » Dachsen et environs, Zurich
BirdLife Suisse et la section BirdLife « Dachsen und Uhwiesen » souhaitent revitaliser sur une grande surface le milieu cultivé de l'objet de protection du paysage « Berchen-Hänge » et ses environs. L'objectif est de favoriser les espèces du milieu cultivé devenues rares, telles que l'Alouette des champs et la Pie-grièche écorcheur. Au cours des prochaines années, une grande variété d'arbustes et de buissons épineux, d'arbres fruitiers à haute tige, de jachères florales riches en espèces ainsi que diverses petites structures telles que des lentilles de pierre et de sable seront créés dans toute la zone du projet à Dachsen et Uhwiesen. La préservation des surfaces qui ne sont pas détenues ou louées par l'association doit être garantie par des contrats conclus avec les agriculteur·trice·s. L'objectif est de créer un paysage agricole diversifié exemplaire afin de contribuer à la mise en place d'une infrastructure écologique pour les milieux ouverts et semi-ouverts.

D'autres projets sont en préparation notamment en Argovie, au Tessin et en Thurgovie. La mise en oeuvre des Joyaux naturels plus se fera en fonction des ressources financières disponibles. Les dons sont les bienvenus et ont un effet direct sur le terrain !
 


Participer

Ensemble, nous pouvons donner l'élan nécessaire à la mise en place de l'infrastructure écologique.

Votre association planifie-t-elle la mise en oeuvre d'un projet ambitieux de revalorisation ? Contactez-nous !

Souhaitez-vous soutenir les Joyaux naturels plus avec un don ? Utilisez le lien suivant ou contactez-nous pour plus d'informations. Un chaleureux merci !

Faire un don  
 


Informations complémentaires :


Contact

Franziska Wloka et Anne-Lena Wahl
Responsables du projet Infrastructure écologique
kampagne@birdlife.ch
Tél. +41 44 457 70 27