© Frank Vassen/Wikipedia

Conservation de l'Hirondelle de rivage

Sites de nidification pour les acrobates du ciel


Notre vision :
Des habitats de longue durée, un avenir pour l'espèce

Nous voulons que les Hirondelles de rivage puissent se reproduire avec succès malgré l'absence de berges naturelles escarpées. Des buttes artificielles de sable, correctement aménagées, entretenues et surveillées, leur offrent un nouveau refuge. Cela permet de créer des habitats temporaires là où ils sont nécessaires : dans les gravières, sur les berges ou dans les sites de compensation écologique. Nous assurons ainsi la survie d'une espèce fascinante, jusqu'à ce que des berges escarpées naturelles offrent à nouveau des parois de nidification durables.
 


Nos actions :
Rendre possible et créer des parois de nidification artificielles

Depuis 2011, BirdLife Suisse et ses partenaires mettent en oeuvre des mesures ciblées en faveur de l'Hirondelle de rivage, aux niveaux local, régional et national :

  • Conseil des exploitations de gravières et des administrations pour la conservation des sites de nidification dans les gravières
  • Mise en place de buttes artificielles de sable à de nouveaux endroits ou comme compensation de sites de nidification perdus
  • Organisation de l'entretien annuel des buttes artificielles consistant en une coupe à la verticale de la paroi de nidification et en l'élimination de la végétation pour la protection contre les prédateurs
  • Suivi des couples nicheurs et de l'utilisation des parois de nidification artificielles
  • Coordination nationale, transfert de savoir et soutien lors de l'initiation de nouveaux projets
     

Uferschwalbenwand Birr
 


Nos succès : 
Hirondelles en augmentation

Le projet montre des effets :

  • Une trentaine de buttes artificielles ont été réalisées avec des partenaires
  • Elles abritent entre temps environ un quart des Hirondelles de rivage de Suisse
  • La perte de colonies a pu être arrêtée, de nouveaux sites ont été établis
  • Une meilleure technique et une qualité de sable optimisée augmentent le probabilité de colonisation
  • La sensibilisation des exploitant·e·s de gravière contribue à une meilleure participation
     

Grafik

Colonnes : nombre de parois artificielles à disposition des Hirondelles de rivage (graduation de gauche ; vert : occupé, brun : encore inoccupé). Trois autres buttes ont été ajoutées en 2025, une autre n'est plus utilisable aujourd'hui. Ligne bleue : Nombre de couples nicheurs dans les parois de nidification artificielles (graduation de droite).
 

Uferschwalbe
 


Les particularités de notre projet : 
Mesures simples, grands effets

Le projet séduit par sa simplicité et son grand impact. Les buttes de sable sont peu coûteuses, naturelles et polyvalentes. Elles peuvent être créées dans différents paysages et contextes, de manière temporaire ou permanente, et ont fait leurs preuves sur le terrain. Leur succès a été confirmé à plusieurs reprises par des observations et des succès de reproduction. Sur le plan technique, le projet s'appuie sur une vaste expertise en ornithologie, en construction, en choix de substrats et en évaluation des sites. Il bénéficie également d'un solide réseau : BirdLife Suisse collabore avec des gravières, des communes, des ONG et des services cantonaux. Grâce à son caractère exemplaire, il sert de modèle à d'autres projets, également pour la promotion d'autres espèces telles que le Guêpier d'Europe.
 

Uferschwalbenwand Ottenbach
 


Votre soutien compte : 
Aide pour les acrobates du ciel

Avec un soutien supplémentaire, l'impact du projet pourrait être considérablement accru : de nouvelles buttes de sable permettraient la formation de colonies même là où l'Hirondelle de rivage a disparu depuis longtemps. L'entretien à long terme des murs existants pourrait être assuré, préservant ainsi les sites de nidification pendant de nombreuses années. Chaque contribution aide à créer de nouveaux habitats et à préserver ces fascinantes acrobates du ciel. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les Hirondelles de rivage continuent à voler au-dessus du Plateau suisse à l'avenir.

Contribuez vous aussi. Un chaleureux merci !

Faites un don avec la mention « Projet Hirondelles de rivage » :

Don en ligne
    


Informations complémentaires

 

Si vous souhaitez venir en aide aux Hirondelles de rivage, nous vous conseillons volontiers. Contactez-nous.
    


Contact

Susanna Caregnato 

Susanna Caregnato est ingénieure en environnement ZHAW avec expérience dans le domaine de la gestion des projets et des systèmes de qualité, de sécurité et environnementaux. Depuis avril 2024, elle est responsable du projet de conservation de l'Hirondelle de rivage chez BirdLife Suisse. Elle s'intéresse aussi aux plantes depuis son enfance.

susanna.caregnato@birdlife.ch