© Frank Vassen/Wikipedia

Conservation de l'hirondelle de rivage

L’Hirondelle de rivage construit ses cavités de nidification dans un substrat sablo-argileux sur des falaises dépourvues de végétation. Autrefois, elle trouvait des sites appropriés sur les berges de rivières. En Suisse, suite à l’aménagement et à la rectification de la plupart des rivières, l’espèce a dû chercher un habitat de remplacement : les gravières et les parois de nidification artificielles. L'exploitation du gravier se fait toutefois assez intensivement sur des sites de taille relativement petite - les parois de nidification potentielles ne restent donc généralement pas longtemps intactes.

En raison de ce recul, des organisations de protection de la nature et des oiseaux ont construit des parois de nidification artificielles. Pendant de longues années, les hirondelles de rivage ont refusé de coloniser ces parois artificielles. Jusqu'à ce que l'exploitant de gravière Ueli Müller développe des tas de sable très élaborés qui sont depuis érigés à différents endroits par BirdLife Suisse et ses partenaires (voir article dans Ornis). Les pus anciens sites sont à Stetten (AG), Glattfelden (ZH) et Rheinfelden (AG). Jusqu'à fin 2018, BirdLife Suisse et de nombreux partenaires avaient érigé de telles parois de nidification à 17 endroits de Suisse, dont 4 en Suisse romande. En 2019, 14 de ces sites étaient occupés. Dans certaines parois, de très nombreuses galéries de nidification ont pu être observées, comme par exemple les plus de 220 à Farvagny (FR). Le succès est donc au rendez-vous! Nous sommes heureux que plusieurs entreprises possédant des gravières ont très volontiers participé au projet. Les sites sont régulièrement suivis et au besoin optimisés.