Drone © pixabay

Drones

Les drones risquent de devenir un problème majeur pour la protection de la nature. Plus de 100’000 de ces engins téléguidés circulent déjà en Suisse, et 22'000 supplémentaires s’en vendent en moyenne par année. Les drones sont une source de dérangement non négligeable pour les animaux sauvages. Les oiseaux les craignent particulièrement et prennent la fuite à leur approche. On observe déjà un abandon des sites régulièrement survolés par les espèces sensibles. Il est par conséquent urgent d’établir des règles strictes quant à l’utilisation de ce matériel.
 


Requêtes de BirdLife Suisse

  • Réglementation similaire à celle en vigueur pour les aéromodélistes: soit création d'une zone d'interdiction de vol au-dessus des réserves naturelles et des zones de tranquillité et dans une zone tampon de 500 mètres.
  • L'interdiction officielle de faire voler des drones dans des réserves d'oiseaux d'eau et de migrateurs et dans les districts francs doit être plus strictement appliquée et étendue à une zone-tampon de 500 mètres ainsi qu'aux autres réserves naturelles.
  • Les sites de nidification d'espèces sensibles (p.ex aigle royal, faucon pèlerin) ne doivent pas être survolés dans un périmètre de 500 mètres. Les même prescriptions doivent s'appliquer pour les rassemblements d'oiseaux de toutes espèces. De manière générale, le survol d'oiseaux et de mammifère devrait être évité.
  • Les drones doivent être clairement identifiables avec un numéro d'identification individuel voyant et électronique. Ceci afin que les pilotes contrevenants ne puissent se fondre dans l'anonymat. Le registre des numéros d'identification et des identifications électroniques doit être public.
  • Tous les pilotes devraient être au bénéfice d'un permis obtenu suite à une formation.
     

Matériel

  

Première étude d'impact en Suisse

TA-SWISS, la Fondation pour l’évaluation des choix technologiques a publié en mars 2018 une première étude sur les drones en Suisse. BirdLife Suisse a participé au groupe d'accompagnement et introduit les aspects environnementaux. L'étude contient entre autre un chapitre concernant les animaux et les dérangements, une présentation des bases légales actuelles et des recommandations concernant les réserves naturelles.

L'étude peut être téléchargée sous https://www.ta-swiss.ch/fr/projets-et-publications/societe-de-linformation/drones-civils/