Election publique de l’Oiseau de l’année 2026

Communiqué de BirdLife Suisse du 1er octobre 2025

La Suisse entière vote ! Après le Rougegorge familier en 2025, qui sera désigné Oiseau de l’année 2026 ? Les candidats sont la Bergeronnette des ruisseaux, l’Hirondelle de rivage, le Cincle plongeur, le Petit Gravelot et le Martin-pêcheur d’Europe. Cinq oiseaux ambassadeurs des cours d’eau naturels. Le vote est ouvert du 1er au 31 octobre 2025 sur le site Internet de BirdLife Suisse.

A partir du 1er octobre 2025, la population peut se prononcer sur le choix de l’Oiseau de l'année 2026. BirdLife Suisse invite toute la Suisse à participer à cette élection. Cinq espèces d'oiseaux fascinantes sont en lice. Elles sont toutes étroitement liées aux ruisseaux et aux rivières : la Bergeronnette des ruisseaux, l'Hirondelle de rivage, le Cincle plongeur, le Petit Gravelot et le Martin-pêcheur d’Europe.

Les rivières et les ruisseaux sont les artères vitales de la nature

Les cours d’eau proches de l’état naturel sont bien plus qu’un écoulement d’eau. Ils offrent un habitat à d’innombrables animaux et plantes, contribuent à la purification de l’eau et diminuent les risques de crues. Pour cela, la rivière doit avoir suffisamment de place et le paysage doit pouvoir évoluer de manière dynamique. Ainsi, de nouveaux habitats pour les plantes et les animaux sont régulièrement créés. Cependant, bon nombre de ces habitats ont disparu en Suisse. Les cours d'eau ont été rectifiés, endigués ou carrément mis sous tuyau afin de faire place à l'agriculture, aux zones d’habitation et aux infrastructures. Les zones alluviales ont été asséchées ou aménagées. Les rives naturelles ont disparu en raison de projets de construction et d'une exploitation intensive. De plus, les eaux usées, les engrais et les pesticides polluent de nombreux cours d'eau.

Les oiseaux indiquent l’état de nos cours d’eau

Lorsque les oiseaux ne trouvent plus d’habitat intact, ils se raréfient ou disparaissent. Ils ne trouvent plus de sites de nidification adéquats et pas suffisamment de nourriture. Les cinq oiseaux candidats montrent de différentes façons quels sont leurs besoins en lien avec cet habitat :

  • Le Martin-pêcheur a besoin d’eaux claires et riches en poissons, ainsi que de rives abruptes pour nicher.
  • Le Cincle plongeur ne vit que le long de ruisseaux propres et vivants qui lui offrent sa nourriture qu’il capture en marchant au fond de l’eau.
  • L’Hirondelle de rivage construit ses galeries de nidification dans les berges sablonneuses des méandres naturels des rivières. Cet habitat a disparu en Suisse.
  • La Bergeronnette des ruisseaux apprécie les cours d’eau riches en pierres et galets jusqu’en montagne.
  • Le Petit Gravelot recherche les îlots de gravier pour pondre. Ces derniers ne se for-ment que lorsque les cours d’eau peuvent méandrer naturellement.

BirdLife Suisse s’engage

Des rivières sont renaturées en Suisse, ce qui est très important. BirdLife Suisse s’engage aussi depuis de nombreuses années pour les cours d’eau naturels. Mais les progrès sont beaucoup trop lents. C'est pourquoi BirdLife agit dès maintenant et crée des habitats de substitution. Les Hirondelles de rivage trouvent ainsi de nouveaux sites de nidification dans des buttes de sable artificielles dans des gravières. Et pour les Martins-pêcheurs, BirdLife construit des parois de nidification directement au bord des cours d'eau appropriés. En collaboration avec les sections BirdLife dans les communes, nous revitalisons des ruisseaux et des étangs pour de nombreuses espèces.

Election de l’Oiseau de l’année 2026 : qui pour succéder au Rougegorge ?

BirdLife Suisse propose à nouveau au public d’élire l’oiseau de l’année. Pour cela, la population est invitée à voter du 1er au 31 octobre pour un oiseau ambassadeur des cours d’eau naturels. L’élection se déroule en ligne sur https://www.oiseaudelannee2026.ch. Quel oiseau mérite le titre et l'attention l'année prochaine ? La Bergeronnette des ruisseaux, ballerine des cours d'eau ? Ou l'Hirondelle de rivage, qui creuse des cavités pour l'amour ? Ou encore le Cincle plongeur, capable de marcher au fond des torrents ? Peut-être le Petit Gravelot, as du camouflage ? Ou le Martin-pêcheur, ce joyau étincelant ? Le lauréat sera annoncé fin novembre.

BirdLife Suisse espère une forte mobilisation pour cette élection qui sera accompagnée d'un tirage au sort permettant aux heureux·ses lauréat·e·s de gagner l’un des prix attrayants de Patagonia, BamBam! ou Nikin.

Informations complémentaires :

 

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 71’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la nature.

Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la Chevêche d’Athéna et le Martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et nous donnons une voix à la nature menacée. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Engagez-vous au sein du réseau BirdLife : birdlife.ch/s-engager

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien !

 


Images

Logo

Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Logo large

Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


L'un des cinq candidats pour l'oiseau de l'année 2026 de BirdLife Suisse : le Cincle plongeur.

Photo : Marcel Burkhardt

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


L'un des cinq candidats pour l'oiseau de l'année 2026 de BirdLife Suisse : l'Hirondelle de rivage.

Photo : Mathias Schäf

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


L'un des cinq candidats pour l'oiseau de l'année 2026 de BirdLife Suisse : la Bergeronnette des ruisseaux.

Photo : Ralph Martin

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


L'un des cinq candidats pour l'oiseau de l'année 2026 de BirdLife Suisse : le Petit Gravelot.

Photo : Hans Glader

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


L'un des cinq candidats pour l'oiseau de l'année 2026 de BirdLife Suisse : le Martin-pêcheur d'Europe.

Photo : Beat Rüegger

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 


Téléchargement du communiqué


Contact

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch