Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 29.9.2025
Journées des oiseaux migrateurs « EuroBirdwatch » des 4 et 5 octobre 2025
Ils volent en formation ou individuellement. Ils passent de jour comme de nuit. La saison de migration des oiseaux bat son plein. BirdLife invite le public à participer à l'EuroBirdwatch le week-end prochain. Des ornithologues du réseau BirdLife se tiennent à disposition pour répondre aux questions sur plus de 50 points d'observation en Suisse. Avec leurs collègues de plus de 30 pays européens, ils contribuent aussi à enrichir les connaissances en communiquant leurs observations et en travaillant ainsi ensemble sur les données relatives à la migration des oiseaux.
L'observation des oiseaux a connu un essor fulgurant ces dernières années. Les offres de BirdLife répondent donc à un besoin croissant. C'est également le cas des journées internationales des oiseaux migrateurs « EuroBirdwatch », qui se dérouleront le week-end des 4 et 5 octobre sur plus de 50 sites à travers toute la Suisse, ainsi que dans plus de 30 autres pays européens. Les personnes intéressées, avec ou sans jumelles, sont les bienvenues. Elles seront aidées par des spécialistes et pourront ainsi observer de nombreux oiseaux migrateurs. Ces derniers seront également comptés dans toute l'Europe.
Les cols, qui permettent aux oiseaux de franchir plus facilement les Alpes ou le Jura, et les sommets des montagnes constituent de bons postes d'observation. Les zones humides sont également des lieux privilégiés pour l'observation de l’avifaune, car elles offrent une nourriture abondante et permettent aux oiseaux de refaire le plein d'énergie en peu de temps. Ce n'est donc pas un hasard si les ornithologues des sections locales BirdLife et d’autres cercles ornithologiques se retrouvent aux Sommêtres (JU), sur le Gurten (BE) et au col de Hahnenmoos (BE), tout comme au bord des lacs de Neuchâtel et de Constance. L'offre est large et les personnes intéressées peuvent également profiter en plaine des connaissances locales et des années d'expérience des observateur·trice·s d'oiseaux de BirdLife. Toutes les activités sont listées sous https://ebw.birdlife.ch/fr.
De nombreux dangers guettent
La migration des oiseaux est un spectacle naturel fascinant. Mais il ne faut pas oublier les dangers auxquels sont confrontés les voyageurs ailés. La perte des habitats dans nos aires de reproduction, due notamment au drainage des zones humides, à l'intensification de l'agriculture, à l'aménagement de jardins artificiels et à d'autres facteurs, affecte particulièrement les oiseaux. Ces habitats leur font défaut ; ils ne trouvent plus de sites de reproduction adéquats, ni de sites d’escale en automne et au printemps. La Suisse compte de nombreuses surfaces artificielles et l’une des plus faibles proportions de sites protégés de tous les pays européens. Elle est donc particulièrement inhospitalière pour les oiseaux migrateurs. C’est pourquoi BirdLife Suisse s'engage en faveur des oiseaux migrateurs sur les sites de reproduction et soutient avec succès, en collaboration avec les partenaires BirdLife locaux, la lutte contre le braconnage dans la région méditerranéenne.
Tous les sites d'observation participant à EuroBirdwatch sont répertoriés sur www.birdlife.ch/ebw, où seront également publiés les résultats des recensements des oiseaux migrateurs. Les résultats de tous les pays européens seront disponibles sur www.eurobirdwatch.eu. Participez à un événement dans votre région et laissez-vous émerveiller par le phénomène de la migration des oiseaux !
BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondialBirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 71’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la nature. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la Chevêche d’Athéna et le Martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et nous donnons une voix à la nature menacée. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger. Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Engagez-vous au sein du réseau BirdLife : birdlife.ch/s-engager BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien. |
Images
Vous trouverez des images sous :
Téléchargement du communiqué de presse
Informations
Eva Inderwildi, tél. 079 352 97 96, eva.inderwildi@birdlife.ch