La Suisse a compté les oiseaux des jardins

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 13.5.2025

En cinq jours, l'action « Oiseaux de nos jardins » a attiré plus de 6000 participant·e·s sur les balcons, dans les jardins et les parcs pour compter les oiseaux. Au total, environ 133'000 oiseaux ont été dénombrés. Avec la plus grande opération de science citoyenne du pays, BirdLife Suisse incite les particuliers comme les communes à aménager ces espaces de manière à davantage tenir compte des besoins de la biodiversité et des oiseaux.

La plate-forme de transmission des données gartenvoegel.birdlife.ch/fr permet désormais à toutes les personnes intéressées de se faire leur propre idée des résultats. Les espèces signalées peuvent être évaluées par canton ou même par commune. « L'observation des oiseaux est à la mode et nous nous réjouissons du grand intérêt que suscite ce projet à l'échelle de la Suisse », déclare François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse. « Avec la participation facilitée, les formations proposées et les possibilités en ligne, nous nous attendons à une participation encore plus importante de la population dans les années à venir. Cela permettra d'améliorer encore les données disponibles et la sensibilisation ». 

Lors du comptage effectué du 7 au 11 mai, les trois espèces les plus fréquentes étaient le moineau domestique, le martinet noir et la corneille noire. D’autres espèces typiques des agglomérations, comme le verdier d’Europe et le serin cini ne se trouvent qu’à la 22e, respectivement la 32e place. Les jardins aménagés de manière variée et avec des plantes indigènes attirent plus d'espèces d'oiseaux. Au fil des ans, on y compte en moyenne 12 espèces, contre environ 7 pour les jardins monotones de gazons ou de pierres. 

Outre la collecte de données, l'action « Oiseaux de nos jardins » a également pour objectif de renforcer la prise de conscience de l'importance de la biodiversité dans les zones d'habitation. Chaque personne peut contribuer activement à la protection et à la promotion des oiseaux et autres animaux dans son environnement. BirdLife Suisse propose à cet effet de nombreux matériaux et conseils sur la manière d'aménager les jardins et les autres espaces verts de manière plus favorable aux oiseaux. 

Les projets de science citoyenne prennent de l'importance avec la numérisation croissante. Celle-ci facilite la participation, améliore la qualité des données et élargit leur portée. BirdLife Suisse s'est également équipée en ce sens. Outre l'application Guide des oiseaux, l'organisation met à disposition deux sites internet passionnants : Bird-Song, une plateforme d'apprentissage des chants d'oiseaux, et une carte des résultats, spécialement conçue pour l'action « Oiseaux de nos jardins ». Les personnes intéressées peuvent y effectuer elles-mêmes des évaluations simples, en affichant les résultats des comptages par canton ou par commune. Plus il y a de participation, plus la qualité des données est grande. En effet, les petites erreurs sont compensées par la masse des observations. De plus, BirdLife surveille les données saisies. Après le week-end de comptage, les données sont validées. Les observations improbables sont vérifiées ou supprimées. 

« De nombreuses conversations m'ont appris que l'observation des oiseaux peut rapprocher les gens de la nature », raconte François Turrian. Le plaisir que procure le chant, les couleurs ou le comportement des oiseaux sont de nature à éveiller l'intérêt pour les liens entre les habitats et la diversité de la vie. Une action de science citoyenne peut être une motivation supplémentaire pour s'occuper de la nature. Cette participation ne réjouit donc pas seulement BirdLife puisque toute la société en profite au final. 

Informations complémentaires : 

 

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 70’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la préservation de la biodiversité. Avec les autres organisations BirdLife dans 120 pays, nous formons le plus grand réseau de conservation de la nature au monde. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

BirdLife conduit de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la chevêche d’Athéna et le martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et se bat pour de meilleures conditions-cadres pour la biodiversité. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Rejoignez vous aussi le réseau BirdLife : www.birdlife.chbirdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

Des images accompagnant ce communiqué de presse peuvent être téléchargées sous birdlife.ch/fr/content/sdg_bilder

 


Téléchargement du communiqué


Contact

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75, francois.turrian@birdlife.ch