Le troglodyte mignon élu oiseau de l’année 2012: Casanova miniature cherche abris

Communiqué du 31 janvier 2012

BirdLife Suisse a nommé le troglodyte mignon oiseau de l’année 2012. Ce petit lutin brun – l’un des plus petits oiseaux d’Europe – se distingue par son chant retentissant et sa queue dressée à la verticale. Véritable Casanova, le mâle peut s’accoupler avec 5 femelles. Ces dernières élèvent les jeunes en grande partie seules. Les troglodytes mignons construisent leurs nids bien cachés, à couvert. Ils apprécient donc le bois mort à terre, les tas de branches et les forêts à sous-bois dense. Le bois mort offre en outre un habitat à 5000 autres espèces. Il est donc primordial que nos forêts en contiennent davantage.

Un lutin à la voix de stentor
A cette période de l’année déjà, on peut entendre le chant du troglodyte mignon, souvent émis  depuis une branche élevée. Ses vocalises peuvent atteindre 90 décibels, valeur approchant celle d’un marteau-piqueur. BirdLife Suisse l’a élu oiseau de l’année 2012. Elle aimerait ainsi en faire un ambassadeur de forêts riches en espèces, avec beaucoup de bois mort et un sous-bois fourni.

Un petit Casanova
Lors d’hivers doux, le mâle troglodyte délimite un territoire en chantant à partir de fin janvier déjà. Dès le mois de mars, il construit plusieurs nids grossiers, puis attire une femelle. Celle-ci choisit un nid et le garnit, avant d’y pondre 5 à 7 oeufs. Si l’habitat offre assez de nourriture et d’endroits favorables à la construction de nids, le mâle part en quête d’une autre femelle aux alentours. On a ainsi pu observer des accouplements d’un mâle avec 5 femelles différentes. L’élevage des jeunes est ensuite essentiellement l’affaire des femelles.

Habitant des forêts riches en sous-bois et en bois mort
Le troglodyte apprécie les forêts à sous-bois dense riches en bois mort. Il y recherche toute sorte d’invertébrés pour se nourrir. Son alimentation comprend des araignées, des opilions, des petits papillons, des mouches et d’autres insectes. En plus de lui fournir de quoi manger, le bois mort lui offre de nombreuses possibilités pour cacher ses nids, telles que trous dans les souches, tas de branches et réseaux de vieilles racines.

Evitons le "propre en ordre"
« Le troglodyte peut facilement être favorisé. Il s’agit principalement d’éviter le syndrome du „propre en ordre“.» remarque François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse. Conserver des tas de branches, des arbres tombés à terre ou des gros arbres morts encore debout profite au troglodyte mignon, mais pas seulement: tout un cortège d’autres espèces ont aussi besoin de forêts proches de l’état naturel et riches en bois mort. C’est la raison pour laquelle le troglodyte est un ambassadeur idéal de la campagne actuelle de BirdLife Suisse „Biodiversité en forêt“. Dans les agglomérations aussi, il est relativement simple de l’attirer: des tas de branches au fond du jardin et des haies denses de buissons indigènes constituent un habitat favorable au troglodyte mignon.

BirdLife Suisse a produit un poster A3 consacré au troglodyte mignon. Ce poster peut être commandé en envoyant une enveloppe affranchie C5 munie d’une adresse et un timbre de 1.-. A adresser à : BirdLife Suisse, La Sauge, 1588 Cudrefin.
Vous pouvez voir des séquences filmées de troglodyte mignon sur la page www.birdlife.ch/fr/content/oiseau-de-lannee-2012-le-troglodyte-mignon

Voix sonore et queue tenue à la verticale caractérisent le troglodyte mignon, l’oiseau de l’année 2012 de BirdLife Suisse

Image: Stefan Rieben, Burgdorf

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

Le troglodyte mignon, oiseau de l’année 2012 de BirdLife Suisse apprécie les forêts riches en sous-bois et en bois mort.

Image: BirdLife Suisse, Zurich

Le troglodyte mignon fait volontiers son nid dans les tas de branches, qui constituent aussi une bonne cachette pour les amphibiens, les reptiles et les petits mammifères.

Image: BirdLife Suisse, Zurich

BirdLife Suisse lance un appel à planter des haies d’arbustes indigènes dans les agglomérations. Le troglodyte mignon, oiseau de l’année 2012, et d’autres passereaux en profiteront.

Image: BirdLife Suisse, Zurich

Communiqué de presse à télécharger

Renseignements complémentaires - Contacts

• François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75.