Nouveau record pour la petite chouette

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 26.8.2025

La Chevêche d’Athena en Suisse, entre embellie et avenir encore incertain

Il y a 25 ans, la Chevêche d’Athena était au bord de l'extinction en Suisse. Grâce à des projets de conservation ciblés menés par BirdLife Suisse et ses partenaires, cette sympathique chouette compte cette année 161 territoires en Suisse, un nouveau record. Malgré cette évolution réjouissante, la survie à long terme du petit rapace nocturne n'est toutefois pas encore assurée.

BirdLife Suisse s’engage pour la Chevêche d’Athena depuis des décennies, en collaboration avec plus de vingt partenaires tels que les associations cantonales BirdLife, des fondations, des cantons et des communes, auxquels s'ajoutent de nombreuses associations locales de protection de la nature et des agriculteurs engagés. Les premiers projets ont été lancés dès les années 1980 ; depuis le début du siècle, les efforts ont été considérablement intensifiés. Parmi les mesures importantes figurent la plantation d'arbres fruitiers à haute tige, la création de surfaces favorisant la biodiversité, la construction d'aides à la nidification et de perchoirs ou la création de petites structures telles que des tas de branches et de pierres. Ces mesures de valorisation sont efficaces : elles profitent non seulement à la chouette mais aussi à de nombreuses autres espèces animales et végétales.

Presque éteinte
La Chevêche d’Athena était autrefois fréquente en Suisse. Il n'existe pas de chiffres précis, mais il y avait certainement bien plus de 1000 territoires sur le Plateau au milieu du siècle dernier. La situation s'est ensuite dégradée : au début des années 2000, la Suisse ne comptait plus qu'une cinquantaine de territoires – l'espèce était au bord de l'extinction. Grâce aux mesures de promotion, on en compte aujourd'hui 161, soit autant qu'il y a plus de 40 ans. « C'est un succès qui montre que nos efforts portent leurs fruits et que la promotion des espèces fonctionne », déclare Martin Schuck, directeur adjoint et responsable du département Promotion des espèces chez BirdLife Suisse. « Mais la Chevêche reste menacée. Pour survivre, elle a besoin de paysages cultivés diversifiés et riches en structures. »

La région franco-allemande comme modèle 
Un coup d'œil au triangle frontalier près de Bâle montre les différences : alors que la population de Chevêches en Allemagne et en France s'est fortement redressée au cours des vingt dernières années grâce aux mesures des organisations NABU (BirdLife en Allemagne) et LPO (BirdLife en France), l'évolution en Suisse a longtemps été à la traîne. La raison en est l'agriculture encore plus intensive en Suisse. Ce n'est que ces dernières années que les efforts restauration des habitats ont commencé à porter leurs fruits du côté suisse. Cela a conduit à une recolonisation du nord-ouest de la Suisse en 2023. 
« De nombreux agriculteurs s'engagent avec beaucoup de conviction aux côtés de BirdLife en faveur de la biodiversité, mais la qualité de l'habitat reste au final nettement meilleure dans les pays voisins. Ce ne sont pas les agriculteurs qui en sont responsables, mais la politique agricole suisse », explique Martin Schuck.

Objectif 300 territoires
Malgré cette évolution réjouissante, la survie à long terme de la Chevêche d’Athena n'est pas encore assurée. Pour cela, il faut que toutes les parties prenantes continuent à travailler en étroite collaboration et que la politique agricole encourage la protection par des mesures incitatives appropriées au lieu de la freiner. Il existe encore en Suisse des subventions néfastes pour la biodiversité qui contrecarrent les efforts de protection de la nature et de l'agriculture : « Nous continuons à jeter de l'huile sur le feu au lieu d'arroser, et nous nous étonnons de ne pas pouvoir éteindre l'incendie », déclare Martin Schuck.

L’engagement coordonné en faveur des espèces menacées fonctionne 
Les succès obtenus jusqu'à présent prouvent néanmoins que la promotion des espèces menacées fonctionne. Sans la collaboration engagée des organisations de protection de la nature, des autorités, de l'agriculture, des fondations et d'innombrables bénévoles, la Chevêche aurait probablement disparu de Suisse. Grâce à ce soutien coordonné, la petite chouette a de nouveau un avenir – mais pour assurer sa pérennité à long terme, il faut poursuivre les efforts communs. Au Parlement fédéral de prendre les bonnes décisions pour l’avenir de notre biodiversité.
  

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 71’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la pré-servation de la biodiversité. Avec les autres organisations BirdLife dans 120 pays, nous formons le plus grand réseau de conservation de la nature au monde. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

BirdLife conduit de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la chevêche d’Athéna et le martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et se bat pour de meilleures conditions-cadres pour la biodiversité. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et forma-tions, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Rejoignez vous aussi le réseau BirdLife : birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

Oiseau typique de nos paysages ouverts, la Chevêche d’Athena était très répandue jusqu'au milieu du siècle dernier. Photo : Martin Becker

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


La reconstitution des effectifs depuis le début du millénaire est un grand succès de BirdLife Suisse et de ses partenaires. Un autre défi sera d'assurer la survie à long terme de la Chevêche d'Athéna grâce à une infrastructure écologique fonctionnelle et une politique agricole respectueuse de la nature. Photo : Mathias Schäf

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


L'habitat de la Chevêche est caractérisé par une mosaïque de petites structures, de végétation basse et de gros arbres abritant des cavités pour la nidification. Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


L'extinction de la petite chouette a pu être évité grâce à la protection des dernières populations subistantes. Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 


Download


Contacts

François Turrian, Directeur romand, francois.turrian@birdlife.ch, tél. 079 318 77 75

Informations sur les différents projets BirdLife consacrés à la chouette chevêche :