© Michael Gerber

Programme de conservation de la Chevêche d'Athéna

BirdLife Suisse s'engage pour la Chevêche d'Athéna en collaboration avec des partenaires dans plusieurs régions. Sans ces projets de conservation, cette petite chouette disparaîtrait tôt ou tard de Suisse.

La Chevêche d'Athéna a subi un déclin très important en Europe centrale et en Suisse au cours des dernières décennies. Au tournant du millénaire, il ne restait plus qu'environ 50 à 60 couples dans notre pays. La Chevêche a besoin d'habitats riches en structures, tels que des paysages cultivés avec des vergers à hautes tiges. Dans la région de Genève, elle niche également dans les haies d'arbres, et au Tessin dans de vieux rustici. Les surfaces agricoles exploitées de manière extensive et offrant suffisamment de nourriture et de cavités pour la nidification sont devenues rares en Suisse.

Nous travaillons avec des partenaires à la valorisation des habitats et organisons des échanges d'expériences entre les partenaires régionaux du projet. Le succès nous donne raison : en 2014, BirdLife Suisse et ses partenaires ont pu célébrer à nouveau 121-122 territoires de Chevêches, un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis des décennies. En 2021, ce chiffre est même passé à 153 territoires. 

Projets

Projets en partenariat avec BirdLife Suisse ou ses associations cantonales et sections locales :

L’association cantonale de BirdLife Suisse, le Groupe Ornithologique du Bassin Genevois (GOBG), est responsable du projet dans le canton de Genève. Outre la pose de nichoirs, des surfaces de compensation écologique sont mises en place en collaboration avec le canton, les exploitations agricoles, les propriétaires de terrain et d’autres partenaires. La Chevêche a, depuis, fortement augmenté.


En Ajoie (JU), BirdLife Suisse collabore avec des partenaires au sein du « Collectif Chevêche Ajoie » pour protéger cette petite chouette. Le Collectif a planté des arbres en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) et a conclu un contrat de gestion avec le canton pour des pâturages précieux.


Dans la région du coude du Rhin, BirdLife Suisse, ses associations cantonales BirdLife Aargau, OGB (Ornithologische Gesellschaft Basel) et BNV (Basellandschaftlicher Natur- und Vogelschutzverein), la LPO Alsace, ainsi que le NABU Südbaden ont initié en 1999 un projet trinational. Les effectifs dans le sud de l’Allemagne et en Alsace sont conservés et améliorés, et les régions adjacentes en Suisse sont préparées pour une recolonisation naturelle de l'espèce, notamment par la plantation de milliers d’arbres à hautes tiges, la mise en place de structures et l’extensification des pâturages. Pour développer la valeur économique des arbres, des produits hautes tiges ont été développés (www.naturschutzprojekte.ch, en allemand). En 2023, un premier couple de chevêches a enfin niché sur le territoire suisse de ce projet. C'est un grand succès de pouvoir fêter ce retour après près de quarante ans d'absence ! 


Au Tessin, BirdLife Suisse et Ficedula mènent un projet de conservation pour la Chevêche d'Athéna, la Huppe fasciée et le Petit-duc scops.


Dans le Grand Marais (BE/FR), BirdLife Suisse, sa section locale de Kerzers et des ornithologues locaux œuvrent depuis 2005 pour la protection de la Chevêche d'Athéna. Depuis 2015, ce travail se poursuit dans le cadre du projet « Oiseaux prioritaires des milieux cultivés dans le Grand Marais ».

   


 

Extrait de la vie d'une chevêche d'Athéna


  


Informations complémentaires et documents