Habitats pour la Huppe fasciée, la Chevêche d'Athéna et d'autres chanteurs talentueux
Notre vision :
Agriculture et milieux naturels cohabitent harmonieusement
Une région où l'agriculture et la nature cohabitent harmonieusement – un paysage cultivé offrant un refuge même aux espèces les plus menacées. Nous voulons que des oiseaux autrefois familiers, tels que la Huppe fasciée, la Chevêche d'Athéna et la Pie-grièche écorcheur, ne se taisent pas, mais nichent à nouveau, chantent et volent librement dans le ciel du Tessin. Grâce à des mesures ciblées, mises en œuvre en collaboration avec les personnes qui vivent et travaillent ici, nous faisons tout pour préserver la richesse naturelle de cette région.

Nos actions :
Planter des haies, construire des murs, créer des niches
Depuis 2009, BirdLife Suisse et Ficedula collaborent à un programme de conservation des oiseaux du milieu agricole au Tessin, en mettant l'accent sur des espèces telles que la Chevêche d'Athéna, la Huppe fasciée et la Pie-grièche écorcheur. Grâce à une étroite collaboration avec les exploitations agricoles et viticoles, les bénévoles, les autorités cantonales et d'autres partenaires, nous avons déjà obtenu de nombreux résultats :
- Plus de 1’000 arbres fruitiers à haute tige et 9’000 arbustes plantés – pour des vergers et plus de 7 km de haies
- Plus de 800 nichoirs installés pour la Chevêche d'Athéna, la Huppe fasciée, le Petit-duc scops, le Torcol fourmilier et le Rougequeue à front blanc
- De nombreuses structures créées : plus de 120 tas de branches et de pierres, 250 perchoirs, 400 mètres de mur en pierres sèches avec des cavités de nidification intégrées
- De précieux sites de nidification sécurisés – des rustici abritant des Chevêches et des niches dans les bâtiments, notamment
- Travaux sylvicoles et d'entretien sur une dizaine d'hectares en faveur de l'Engoulevent d'Europe

Petit-duc scops © Chris Venetz
Nos succès :
Du recul à la stabilisation : de premiers succès en milieu agricole
Nos mesures de conservation ont des effets concrets :
- Chevêche d'Athéna : La population tessinoise a continuellement augmenté, passant de quelques individus à plus de 20 couples nicheurs, protégés dans les rustici et les niches de bâtiments.
- Nichoirs : La Huppe et le Petit-duc utilisent régulièrement les nichoirs, tout comme d'autres espèces cibles telles que le Torcol et le Rougequeue à front blanc.
- Engoulevent d'Europe : Le recul a pu être arrêté, les bases pour une régénération des effectifs sont posées.
- Biodiversité : Le nombre d'espèces recensées est nettement plus grand dans les régions avec une grande densité de mesures. Pas seulement chez les oiseaux, mais aussi chez les insectes, reptiles et mammifères.

Votre soutien compte :
Planter ensemble l'avenir – pour les oiseaux, la nature et l'humain
Les résultats obtenus jusqu'à présent constituent une avancée importante, mais les défis restent considérables. Votre soutien financier est essentiel pour assurer la continuité de notre travail de conservation. Aidez-nous à préserver la biodiversité au Tessin et à protéger les espèces menacées en faisant un don. Un chaleureux merci !
Faites un don avec la mention « Projets Tessin » :
(don en ligne choisir « Don général » et mettre la mention « Projets Tessin » dans le champ « Remarques »)
Informations complémentaires
Contact
![]() |
Chiara Scandolara Biologiste diplômée, Chiara Scandolara a fait son travail de doctorat sur l'Hirondelle rustique. Elle dirige le bureau tessinois de BirdLife et est responsable des projets de conservation au Tessin. Elle s'engage également pour la protection de l'avifaune dans ce canton en tant que vice-présidente de Ficedula. BirdLife Svizzera, tél. 091 795 12 80, ticino@birdlife.ch |






