Le Vanneau huppé et le Bruant proyer reviennent
Notre vision :
Les Vanneaux huppés paradent et les Bruants proyers chantent
Nous nous engageons en faveur de la conservation de la biodiversité dans le Grand Marais, l'un des paysages agricoles les plus productifs de Suisse. Notre vision est une agriculture qui laisse place à la nature et préserve ainsi l'habitat des oiseaux menacés des milieux cultivés. L'objectif est de préserver à long terme et de reconstituer les populations du Vanneau huppé, du Bruant proyer, de la Tourterelle des bois, de la Fauvette grisette et de la Chevêche d'Athéna.
Nos actions :
Jachères fleuries, haies riches en espèces, eau source de vie
Le Grand Marais, l'une des principales régions maraîchères de Suisse, est aussi un site important pour la conservation des oiseaux. Les espèces du milieu cultivé, telles que le Vanneau huppé et le Bruant proyer, souffrent depuis des décennies de la perte de leur habitat en raison de l'exploitation intensive. Pour y remédier, BirdLife Suisse a lancé en 2015 le projet « Oiseaux prioritaires des milieux cultivés du Grand Marais ». En collaboration avec les exploitations agricoles, des bénévoles et des bureaux spécialisés, nous avons déjà réalisé de nombreuses choses :
- semis de 27,5 hectares de jachères florales et 2,5 hectares d'ourlets et de prairies
- entretien de 49 kilomètres de haie et plantation de 275 arbustes
- création de 566 petits biotopes tels que des tas de branches et de pierres
- mise en place de deux surfaces humides et de centaines d'aides à la nidification
Des milliers d'heures bénévoles ont été investies pour notamment protéger des nids de Bruants proyers.

Nos succès :
Devenir un modèle national grâce à des approches innovantes
Au cours des dix dernières années, ce projet a créé plus de structures pour la nature en zone agricole que pratiquement n'importe quel autre projet de Suisse – et les résultats parlent d'eux-mêmes :
- Plus de 30 couples nichent aujourd'hui dans la colonie de Vanneaux huppés, devenue l'une des trois plus grandes de Suisse.
- Les effectifs de Bruants proyers se sont rétablis de manière spectaculaire, passant de 8 à environ 70 territoires (en 2025). C'est la plus grande population connue de Suisse.
- D'autres espèces comme la Tourterelle des bois et la Chevêche d'Athéna trouvent de nouvelles zones refuge grâce à la création de milieux naturels.
Grâce à des approches innovantes telles que les surfaces de promotion du Bruant proyer, le projet est aujourd'hui un modèle largement reconnu, même au-delà des frontières nationales.

Image © Lucas Lombardo
Les particularités de notre projet :
Les innovations sont reprises dans toute la Suisse
Nous développons et testons de nouvelles approches pour la conservation des espèces, par exemple des surfaces de promotion du Vanneau ou des types de jachères spécifiques. Ces innovations sont reprises dans toute la Suisse. Le projet est aujourd'hui un modèle reconnu au niveau national pour la conservation de la biodiversité dans les surfaces agricoles. Il est pris en compte et mis en oeuvre par des administrations, des spécialistes et des ONG.

Votre soutien compte :
Un avenir riche en espèces dans la Grand Marais
Les succès obtenus pour le Vanneau huppé et le Bruant proyer sont encourageants. D'autres espèces telles que la Chevêche d'Athéna et la Tourterelle des bois nécessitent toujours une aide ciblée.
Aidez-nous à préserver l'habitat des oiseaux du milieu cultivé dans le Grand Marais. Faites un don avec la mention « Projets Grand Marais » – pour la diversité de demain :
Nouvelles
- 11.3.2025 : Les Vanneaux huppés sont de retour au Grand Marais !
- 24.8.2023 : Vision Trois Lacs 2050 : Situation « win-win » pour la nature et l’agriculture
Informations complémentaires
- Article sur le projet paru dans Ornis (oct. 2017, PDF, en allemand)
- IBA Grosses Moos und Stausee Niederried
Contact
![]() |
Lucas Lombardo Lucas Lombardo s'intéresse aux oiseaux depuis sa scolarité. Il amène de grandes connaissances ornithologiques avec plus de 30 ans d'expérience de détermination des oiseaux sur tous les continents et en tant que président du CH Club 300. Depuis 2020, il est responsable de plusieurs projets de conservation des oiseaux auprès de BirdLife Suisse. |






