Fauvette grisette

Programme de conservation de la fauvette grisette

Autrefois très commune, comme l’indique son nom scientifique Sylvia communis, la fauvette grisette a vu ses populations s’effondrer et figure aujourd’hui sur la liste rouge comme espèce potentiellement menacée. Le facteur limitant est aujourd’hui le manque de jachères, d’ourlets, de buissons et de haies basses dans les milieux culturels ouverts. De même les petites structures comme les tas de branches, tas de pierres, haies basses et les groupements de buissons ne sont pas créées en nombre suffisant.

La fauvette grisette est une espèce prioritaire du « Programme de conservation des oiseaux en Suisse » de BirdLife Suisse et de la Station ornithologique suisse, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement.

Projets en faveur de la fauvette grisette :

• Le projet "Oiseaux prioritaires des milieux cultivés dans le Grand-Marais" se déroule dans le Grand Marais (BE/FR) et se focalise sur cinq espèces menacées des milieux de culture. L’habitat de chacune de ces 5 espèces est valorisé par la création de surfaces de promotion de la biodiversité en collaboration avec les agriculteurs. Dans la région Müntschemier/Kerzers, plusieurs haies ont été mises en place ce qui a mené à une augmentation significative des effectifs de la Fauvette grisette : le nombre de territoires a ainsi doublé et a atteint 76 territoires en 2019.

• Le Programme de conservation des oiseaux en Ajoie (JU) prend place dans les zones de Beurnevésin et Réclère. Initié en 2015, la mise en place de mesures ciblée tels que l’installation de jachères florales et d’ourlets ont permis d’augmenter le nombre de territoires de la fauvette grisette. Ces résultats encourageants nous ont amené à poursuivre ces activités dans le cadre d’un nouveau projet jusqu’à 2024. Ici nos efforts s’étendent sur un nouveau périmètre situé entre Grandfontaine et Fahy, une région présentant un grand potentiel pour la Fauvette grisette.

• Conservation des oiseaux du milieu cultivé près de l'aéroport de Zurich