Râle des genêts © BirdLife Schweiz, Silvio Stucki

Projet de conservation du Râle des genêts

Le « roi des cailles » revient


Notre vision :
Entendre à nouveau le cri nocturne dans les prairies

Le Râle des genêts est menacé d'extinction en Europe occidentale et centrale. En Suisse, seuls une dizaine de couples nichent encore chaque année. Nous nous engageons pour que le Râle des genêts, espèce caractéristique des prairies, puisse à nouveau se reproduire régulièrement et avec succès chez nous. Pour cela, il faut une agriculture permettant le fauchage tardif de prairies riches en espèces et créant des espaces pour la conservation de cette espèce menacée.
 


Nos actions :
Recenser la nuit, protéger le jour

Depuis 1996, BirdLife met en oeuvre des mesures dans le cadre du Programme de conservation du Râle des genêts, en étroite collaboration avec des exploitations agricoles, les services cantonaux et des bénévoles. C'était le premier projet de conservation de ce genre en Suisse. Il est basé sur cinq piliers :

  • Recensement nocturne dans toute la Suisse des mâles chanteurs pendant la saison de nidification d'avril à août
  • Nidification potentielle après 3 nuits : Si un chanteur est présent trois nuits consécutives au même endroit, les exploitant·e·s sont contacté·e·s pour un report de fauche
  • Surfaces sous contrat : En concertation avec l'exploitation et l'administration cantonale, un report de fauche au 15 août, au plus tôt, est visé (les indemnisations pour la perte de fourrage sont payées par le canton)
  • Accompagnement de la fauche sur place, afin de veiller à la survie des nids et des juvéniles
  • Travail de relations publiques et conseil des exploitations agricoles, des bénévoles et des communes
      

Zuoz
 


Nos succès : 
De l'hôte rare à la réussite de la nichée

Les mesures de protection ont un effet. Cela a été prouvé scientifiquement et est visible sur le terrain :

  • Entre 1996 et 2024, plus de 1000 mâles ont été recensés pendant la saison de nidification
  • Depuis 1996, plus de 200 nidifications ont pu être constatées sur les surfaces sous contrat
  • Des études le montrent : Les surfaces abritant des Râles des genêts comportent 20 % d'espèces de plantes en plus, 23 % d'oiseaux et 59 % de papillons diurnes
      

Wachtelkönig Küken
 


Les particularités de notre projet : 
Un phare dans la mer de prairies européenne

BirdLife Suisse fait partie d'un groupe d'action international qui se consacre à la conservation du Râle des genêts en Europe. Tous les deux ans, des ateliers sont organisés afin d'échanger sur les connaissances scientifiques et les mesures de protection efficaces entre expert·e·s de différents pays. Le programme suisse est considéré comme un projet modèle au rayonnement international et s'inscrit dans le plan d'action européen. Il montre que la coopération entre l'agriculture et la protection de la nature fonctionne – lorsque les deux parties y contribuent.
  

Wachtelkönigwiese
 


Film sur le projet de conservation

Le film suivant sur le projet de conservation du Râle des genêts a été publié en 2017 par BirdLife Suisse :
 

    

Séquence intéressante filmée en juillet 2025 en Engadine (GR) :

 


Votre soutien compte : 
Réaliser la vision de paysages prairiaux interconnectés

Malgré ces succès, de nombreux milieux adaptés de Suisse n'ont pas la protection assurant la survie du Râle des genêts. La prochaine étape consisterait à revaloriser de manière ciblée des vallées ou des prairies entières, à l'instar du projet LIFE mené en Irlande. Dans ce pays, des sites de reproduction interconnectés et étendus ont été restaurés pour le Râle des genêts grâce à des mesures combinées. De telles zones pilotes sont également envisageables en Suisse, comme prochaine étape innovante dans la protection de cette espèce.

Contribuez vous aussi – un chaleureux merci !

Faites un don avec la mention « Râle des genêts » :

Don en ligne
    

Comment puis-je aider le Râle des genêts ?

  • Signalez le plus rapidement possible vos observations (lieu, coordonnées, date, heure) de mai à août à BirdLife Suisse (044 457 70 20, info@birdlife.ch) ou sur ornitho.ch
     
  • Parcourez-vous régulièrement un habitat potentiel du Râle des genêts (p. ex. lors de cartographies, promenades du soir, etc.) ? Aimeriez-vous partir activement à la recherche des Râles des genêts ? Pour optimiser notre travail de terrain, nous serions très heureux d’avoir ces informations. Prenez contact avec nous, nous vous informons volontiers sur la marche à suivre pour la recherche de Râles des genêts.
     

  


Informations complémentaires

Rapports annuel (PDF)

  • 2024 (allemand avec résumé français)
  • 2023 (allemand avec résumé français)
  • 2022 (allemand avec résumé français)
  • 2021 (allemand avec résumé français)
  • 2020 (allemand avec résumé français)
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015

    


Contact

Lucas Lombardo 

Lucas Lombardo s'intéresse aux oiseaux depuis sa scolarité. Il amène de grandes connaissances ornithologiques avec plus de 30 ans d'expérience de détermination des oiseaux sur tous les continents et en tant que président du CH Club 300. Depuis 2020, il est responsable de plusieurs projets de conservation des oiseaux auprès de BirdLife Suisse.

lucas.lombardo@birdlife.ch