Quand les chants retentissent à nouveau au-dessus des cultures
Notre vision :
Chants d'Alouettes au-dessus des collines jurassiennes
Nous voulons que les oiseaux nicheurs puissent à nouveau se reproduire en grand nombre dans la partie sud de la région bâloise. Notre vision est celle d'un paysage agricole diversifié et riche en structures, avec des jachères, des haies, des surfaces de sol nu et des ourlets riches en espèces. Nous voulons une agriculture qui ne considère pas la biodiversité comme une contradiction, mais comme une partie intégrante de son avenir, avec des personnes prêtes à assumer ensemble leurs responsabilités.
Nos actions :
Laisser fleurir les jachères, tresser des haies, tisser des habitats
De 2025 à 2028, nous mettons en oeuvre des mesures de conservation des oiseaux du milieu agricole dans les communes de Therwil et Brislach :
- Conseil individuel des exploitations agricoles – avec nos connaissances en agriculture et notre expérience dans la revalorisation écologique
- Création de surfaces écologiques : jachères tournantes, bandes culturales extensives, champs de chaumes, bandes fleuries et cultures non récoltées
- Entretien par une « équipe jachères » avec des bénévoles, des classes ou des entreprises
- Mesures pionnières : types de jachères innovants, stations pilotes, structures optimisées pour les espèces cibles
- Promotion des haies, des tas de bois, des ourlets et des arbres isolés – pour une plus grande diversité de milieux
- Monitoring des oiseaux, du Lièvre brun et des plantes pour le contrôle de l'efficacité
- Excursions, visites guidées et travail médiatique pour sensibiliser le public

Image © Martin Schuck
Nos succès :
Retour du Bruant proyer et du Lièvre brun
Les mesures ont fait leurs preuves dans d'autres projets BirdLife et devraient aussi montrer leurs effets dans le nouveau projet dans la région bâloise :
- Retour d'espèces cibles telles que le Bruant proyer et l'Alouette des champs sur les surfaces du projet
- Une plus grande diversité en structures avec de nombreux petits éléments qui agissent ensemble
- Conservation de surfaces précieuses qui pourraient sinon être perdues en raison de l'intensification ou du changement d'exploitation
- Mise en réseau de milieux, aussi par-delà les limites communales
- Collaboration intensive avec l'agriculture – conseil, participation aux décisions et soutien sur le terrain
- Davantage de sensibilité dans la région pour la biodiversité dans le paysage cultivé

Image © Michael Gerber
Les particularités de notre projet :
20 ans d'expérience – réseau de vie sur les champs de Therwil
Le nouveau projet dans le sud de la région bâloise peut s'appuyer sur plus de 20 ans de travail préparatoire fructueux réalisé par BirdLife Suisse dans la région de Therwil. Au cours de cette période, des contacts étroits ont été noués avec les exploitations et de nombreux éléments écologiques ont été mis en place sur les terres agricoles. La zone du projet comprend deux corridors faunistiques suprarégionaux qui, conformément à la stratégie cantonale, doivent être revalorisés avec des surfaces à haute valeur écologique. Le projet apporte ainsi une contribution importante au développement de l'infrastructure écologique du canton de Bâle-Campagne. En outre, il existe déjà dans les zones concernées de nombreuses surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) qui ont été créées dans le cadre du projet « Hopp Hase » visant à promouvoir le Lièvre brun. Il est important de préserver et de développer ces surfaces, d'autant plus qu'elles sont actuellement menacées de déclin en raison des changements d'exploitation et des plantes problématiques. Un autre avantage du projet est l'excellente base de données dont il dispose, car Therwil et Brislach font partie depuis plus de vingt ans du recensement cantonal des oiseaux nicheurs du milieu agricole. Le contrôle de l'efficacité des mesures prévues peut ainsi être effectué de manière scientifiquement fondée et de façon ciblée.

Image © Michael Gerber
Votre soutien compte :
Pour pouvoir réaliser ce projet et conserver de façon ciblée la biodiversité suisse, nous avons besoin de soutien financier. Aidez-nous à donner un avenir aux espèces menacées telles que Pie-grièche écorcheur, Alouette des champs, Bruant proyer, Lézard agile, Hermine et Lièvre brun, et à revaloriser de façon durable le paysage agricole de la région bâloise.
Faites un don avec la mention « Projet Unteres Baselbiet », pour la biodiversité de demain :
(don en ligne choisir « Oiseaux de la zone agricole » et inscrire « Projet Unteres Baselbiet » dans le champ « Remarques »)
Contact
![]() |
Susanna Caregnato Susanna Caregnato est ingénieure en environnement ZHAW avec expérience dans le domaine de la gestion des projets et des systèmes de qualité, de sécurité et environnementaux. Depuis avril 2024, elle est responsable de divers projets de conservation des espèces chez BirdLife Suisse. Elle s'intéresse aussi aux plantes depuis son enfance. |






