© Christoph Meier

Projet de conservation des espèces dans la Bündner Herrschaft

Huppe fasciée, Torcol fourmilier & Cie chantent dans les vignobles


Notre vision :
Les vignobles bruissent et le Torcol chante

La « Bündner Herrschaft » (GR) forme une mosaïque unique de vignobles, pâturages, prairies, haies et chênaies. Un paysage cultivé qui a un grand potentiel pour des espèces menacées. Cette région doit rester durablement une zone centrale pour la Huppe fasciée, le Torcol fourmilier, le Rougequeue à front blanc et le Bruant zizi. Nous renforçons la diversité écologique par des mesures ciblées et combinons la protection de la nature avec une exploitation durable.
 


Nos actions :
Planter des haies, créer des niches, semer la diversité

Depuis 2007, nous nous engageons avec nos partenaires pour la biodiversité à Fläsch, Maienfeld, Jenins et Malans. Aujourd'hui, nous travaillons avec BirdLife Graubünden et Pro Natura Graubünden pour revaloriser encore d'autres milieux, notamment :

  • De nouvelles structures de grande et petite taille telles que les tas de branches et de pierres et les groupes de buissons
  • Milieux riches en fleurs avec des semences régionales
  • Plantation de haies avec ourlets herbacés fauchés par secteurs
  • Nichoirs pour le Torcol, la Huppe et le Rougequeue à front blanc

Nous favorisons aussi de façon ciblée les zones de sol nu, les essais de végétalisation sous les vignes ainsi que les surfaces rudérales. Le conseil personnel des vigneronnes et vignerons est un élément central du projet, car leur motivation et leur expérience contribuent grandement au succès. 
 

Rebberge
 


Nos succès : 
Nouveaux milieux dans les vignes

Les premières années montrent des résultats réjouissants :

  • Le nombre de mâles chanteurs (territoires) du Bruant zizi et du Rougequeue à front blanc a augmenté d'environ un tiers
  • Le Torcol et la Pie-grièche écorcheur sont présents chaque année et leurs effectifs sont en légère augmentation
  • Plus de 30 exploitations ont été conseillées à ce jour
  • Plus de 40 nouvelles structures ont été créées
  • Plus de 40 ares de surfaces riches en fleurs ont été installées pour les insectes
  • De nouveaux groupes de buissons et des haies offrent des habitats précieux

Des essais sont en cours pour une végétalisation des lignes entre les vignes. Des excursions, des articles dans les médias et des formations sensibilisent la population et permettent l'échange avec les exploitations viticoles d'autres régions.

Wiedehopf
Huppes fasciées © Michael Gerber
 


Les particularités de notre projet : 
Un trésor de biodiversité mis en réseau

Ce projet est particulier, car il allie ancrage local et importance suprarégionale. La « Bündner Herrschaft » est un haut lieu pour les espèces rares, dont les populations peuvent également renforcer celles des surfaces voisines. Les mesures de revalorisation sont conçues de manière holistique, afin que les oiseaux, les insectes et les plantes en bénéficient tous de la même manière. Parallèlement, le projet s'inscrit dans un réseau plus vaste de surfaces écologiquement précieuses s'étendant de Landquart au lac de Walenstadt. La collaboration étroite avec les exploitations viticoles ainsi que l'adaptation flexible aux nouvelles connaissances garantissent son efficacité à long terme.
 

Blühfläche
 


Votre soutien compte : 
Favoriser ensemble la diversité entre les vignes

La promotion de la biodiversité dans la « Bündner Herrschaft » porte ses fruits, mais elle doit être poursuivie. Afin de préserver à long terme le paysage et ses précieux habitants, nous voulons créer d'autres oasis de biodiversité, entretenir les structures existantes et étendre les surfaces riches en fleurs. Il est tout aussi important d'ancrer les connaissances au niveau local et suprarégional. Aidez-nous en faisant un don ou en vous engageant comme exploitation agricole dans la vallée du Rhin grisonne.

Contribuez vous aussi. Un chaleureux merci !

Faites un don avec la mention « Bündner Herrschaft » :
(don en ligne choisir « Don général » et mettre la mention « Bündner Herrschaft » dans le champ « Remarques »)

 

Don en ligne

   


Contact

Stefan Greif 

Stefan Greif est titulaire d'un doctorat en biologie et s'intéresse à divers groupes d'espèces. Il possède des connaissances approfondies sur les chauves-souris et les oiseaux. Depuis 2020, il travaille chez BirdLife Suisse en tant que chef de projet dans le cadre du programme de conservation des espèces. Il s'engage également activement dans l'organisation de cours, de conférences et de présentations.

stefan.greif@birdlife.ch