Huppe fasciée © Michael Gerber

Programme de conservation de la huppe fasciée

Jusque dans les années 1960, la huppe fasciée était assez fréquente et largement répandue sur le Plateau Suisse, dans le Jura et dans les vallées alpines. La dégradation de son habitat a conduit à un recul massif de ses effectifs. En 1995, il ne restait plus que quelque 110 couples nicheurs en Suisse. Depuis les effectifs augmentent à nouveau - grâce aux changements climatiques et aux mesures prises dans le cadre du Programme de conservation de BirdLife Suisse, de la Station ornithologique suisse et de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). On trouve la huppe en particulier de Genève jusqu'en Valais, le long du pied sud du Jura, dans la région des Trois-Lacs, au Tessin, dans les Grisons et dans la vallée du Rhin. Des couples isolés nichent aussi sporadiquement dans d'autres régions, notamment dans le nord de la Suisse.

Les mesures de conservation et de promotion sont toujours nécessaires. Le plan d'action, édité en 2010 par BirdLife Suisse, la Station ornithologique suisse et l'OFEV, montre quelles mesures il faut prendre et où elles sont le plus nécessaires.

BirdLife Suisse et ses partenaires réalisent des projets dans le Dreiländereck dans la région bâloise, au Tessin et dans les Grisons. Dans le cadre du projet de la région bâloise, un ornithologue alsacien a développé un nouveau type de nichoir qui est directement intégré dans les murs en pierres sèches. Cette méthode est décrite en détail dans la fiche technique «Construction de nichoirs et niches pour huppes fasciées» (voir ci-dessous). Au Tessin, BirdLife Suisse et Ficedula ont des projets de conservation pour la huppe fasciée, la chevêche d'Athéna et l'engoulevent dans un programme cantonal ambitieux. Dans les Grisons, trois projets sont en cours. BirdLife Suisse, la Station ornithologique suisse, et les deux associations «Ornithologische Arbeitsgruppe Graubünden» et «Bündner Vogelschutz» collectent toutes les observations de huppes, conservent les sites de nidification existant et en créent de nouveaux avec des nichoirs spéciaux. Dans le cadre des projets de conservation de Zizers et dans la Bündner Herrschaft, des mesures sont entreprises pour améliorer l'attractivité des habitats.
   


Informations complémentaires