Râle des genêts

Saison 2019: 23 Râles des genêts découverts

La saison 2019 du Râle des genêts ne va pas rester dans les anales: les 23 individus trouvés, se situent bien en-dessous de la moyenne de ces dernières années. 11 des chanteurs étaient en outre des migrateurs qui sont repartis au bout de 1 à 4 nuits. Pour 3 individus stationnaires, la place de chant a pu être clairement définie et un contrat être passé avec l'agriculteur pour un report de fauche ou de pâture permettant au râle de nicher en toute tranquillité. Un chanteur était cantonné dans une réserve fauchée de toute manière tardivement.

Malgré le faible nombre de Râles des genêts, des nidifications ont quand même pu être prouvées. Un agriculteur du Val Müstair (GR) a découvert de petits poussins noirs lors de la fauche de sa parcelle. Dans la réserve (SZ), des cris de poussins, pouvant éventuellement être de jeunes Râles des genêts ont été entendus, puis plus tard un immature, certes déjà capable de voler, a été observé sur le site. Au Val Lumnezia (GR), un agriculteur a observé des oiseaux courir dans les champs lors de la fauche qu'il pense être des Râles des genêts. Il pourrait toutefois aussi s'agir de Cailles des blés qui avaient également été entendues dans la région. D'autres nidifications sont probables dans les surfaces ayant bénéficié d'un contrat, mais elles sont toujours difficiles à prouver chez cette espèce discrète.

BirdLife Suisse remercie chaleureusement toutes les personnes qui se sont engagées pour cet oiseau des prairies menacé.

Octobre 2019