Refuges pour les oiseaux nicheurs des prairies devenus rares
Notre vision :
Paysage vivant d'où retentit le chant du Tarier des près
Nous nous engageons avec passion en faveur de la biodiversité dans le paysage marécageux de Rothenthurm, Schwantenau et Breitried. Notre vision est de revaloriser ces sites afin que les oiseaux nicheurs qu'on y trouve puissent survivre à long terme. Certaines espèces, telles que le Tarier des prés et le Pipit farlouse, qui figurent sur la liste rouge des oiseaux menacés de Suisse, ont particulièrement besoin d'être protégées. La région de Rothenthurm abrite les plus grandes populations des Préalpes orientales suisses. Nous aspirons à une agriculture qui garantisse à ces oiseaux l'habitat nécessaire et permette leur retour.
Nos actions :
Débroussailler, remettre en eau, protéger
Depuis 2016, BirdLife Suisse met en œuvre des mesures concrètes de conservation des oiseaux menacés dans les paysages marécageux de Rothenthurm, Breitried et Schwantenau. Dans le cadre de notre projet de protection des oiseaux nicheurs des prairies, nous avons jusqu'à présent, en collaboration avec des exploitations agricoles, des services cantonaux, des bénévoles et d'autres partenaires, notamment mis en oeuvre les mesures suivantes :
- débarrassé plus de 18 hectares des arbres et arbustes pour conserver des milieux ouverts
- réalisé quatre projets de remise en eau et ainsi stabilisé trois hectares de surface de marais
- créé 20 groupes de perchoirs avec chacun 29 piquets en bambou qui attirent les nicheurs des prairies dans ces parcelles
- conclu des contrats pour une fauche tardive sur les prairies extensives et pour un arrêt de la fauche en cas de nidification sur des parcelles intensives
- recherché activement les nids afin de les protéger de la fauche
Nous avons également initié le Groupe de travail Rothenthurm, qui accompagne le travail conceptuel pour le développement du paysage marécageux, et apporté notre expertise pour l'élaboration du concept d'entretien.

Action de débroussaillage
Nos succès :
Effectifs stables malgré la disparition des milieux
Notre projet en faveur des nicheurs des prairies montre des effet, en raison de nos propres mesures mais aussi d'activités complémentaires de tiers initiées par ce projet :
- Au Breitried, l'effectif de Tarier des prés a pu être maintenu alors qu'il diminue dans toute l'Europe
- A Rothenthurm, le Pipit farlouse est aussi conservé
- Les surfaces revalorisées par le débroussaillage et la remise en eau offrent de nouveaux sites de nidification également à d'autres espèces comme le Tarier pâtre
- Avec le soutien du Groupe de travail Rothenthurm, un concept d'entretien du paysage marécageux a été élaboré.

Tarier des prés © Michael Gerber
Les particularités de notre projet :
De nouvelles voies pour un paysage marécageux ancien
Le projet ose prendre des mesures innovantes en matière de conservation des espèces, par exemple avec des groupes de perchoirs ou la fauche par bandes sur des surfaces intensivement exploitées. La collaboration étroite avec les exploitations agricoles est déterminante : toutes les mesures étant volontaires, nous recherchons toujours des solutions qui profitent à la fois aux oiseaux et aux exploitations. Il en résulte des situations gagnant-gagnant qui rendent le projet durable.

Remise en eau grâce à la fermeture d'un fossé
Votre soutien compte :
Ensemble, agrandir les milieux
Les effectifs du Tarier des prés et du Pipit farlouse sont toujours dans un état critique. Nous avons besoin d'un soutien financier pour poursuivre notre projet et l'étendre à de nouvelles surfaces. Aidez-nous à assurer à long terme la biodiversité dans les marais suisses en soutenant nos projets comme celui pour les nicheurs des prairies à Rothenthurm.
Contribuez vous aussi. Un chaleureux merci !
Faites un don avec la mention « Rothenthurm » :
(don en ligne choisir « Oiseaux de la zone agricole » et inscrire « Rothenthurm » dans le champ « Remarques »)
Informations complémentaires
- Article paru dans Info BirdLife Suisse (juin 2025, PDF)
- Article paru dans Ornis (octobre 2020, PDF, en allemand)
- Article paru dans Ornis (Octobre 2018, PDF, en allemand)
Contact
![]() |
Lieve Dierckx |






