Farnsberg

Verger de Farnsberg (BL)

Concilier agriculture et conservation de la nature


Notre vision :
Des milieux cultivés vivants offrant une chance à la nature

Nous voulons créer un paysage cultivé vivant, dans lequel les vergers à hautes tiges, les prairies, les bandes fleuries, les lisières de forêt et les petits biotopes forment un tout interconnecté. Le Farnsberg (BL) doit pouvoir accueillir des espèces potentiellement menacées telles que la Pie-grièche écorcheur, le Rougequeue à front blanc, l'Aster amelle et le Lézard agile. Et les humains peuvent profiter d'aliments régionaux produits en harmonie avec la nature.
 


Nos actions :
Vergers, haies, prairies – bienvenu à la diversité !

Depuis 2004, BirdLife Suisse et ses partenaires mettent en œuvre un projet paysager innovant au Farnsberg. Dans la nouvelle phase 2025-2028, nous voulons poursuivre le développement de ce qui a été réalisé, en utilisant des méthodes éprouvées et de nouvelles approches :

  • Créations et agrandissements d'oasis écologiques avec des mesures spécifiques pour les espèces cibles
  • Intégration d'autres exploitations agricoles dans le périmètre du projet
  • Combinaison de mesures classiques (arbres, haies, prairies fleuries, lisières de forêt) avec de nouvelles idées comme l'agroforesterie et les petits plans d'eau
  • Promotion des échanges par des formations continues, des visites guidées, des panneaux d'information et la présence en ligne

Nous misons sur un conseil global concernant l'ensemble de l'exploitation afin d'obtenir une revalorisation précieuse d'un point de vue écologique et praticable pour l'agriculture.
 

Farnsberg
 


Nos succès : 
Les espèces reviennent et les paysages fleurissent

Notre travail des 20 dernières années est clairement visible, que ce soit sur la carte, sur le terrain ou au niveau des effectifs des espèces.

  • Le nombre de territoires de Pies-grièches écorcheur est passé de 6 en 2008 à 24. Le Rougequeue à front blanc augmente également.
  • Plus de 30 hectares de surfaces pour la biodiversité ont été revalorisées, dont des surfaces riches en fleurs, des pâturages riches en structures et de grandes structures.
  • Plus de 30 exploitations participent. Il s'agit d'un projet phare national pour une agriculture respectueuse de la biodiversité.
  • Divers formats d'informations comme des panneaux et des visites guidées permettent aux agriculteur·trice·s et au public de découvrir ces perles de la nature.

Le jubilé des 20 ans en 2024 a donné au projet une grande visibilité dans les médias et lui a permis de s'établir comme projet modèle au niveau national.
 

Neuntöter
 


Les particularités de notre projet : 
De projet modèle à projet phare de Suisse

Le verger du Farnsberg montre comment l'agriculture et la biodiversité peuvent fonctionner ensemble :

  • Collaboration de longue durée en toute confiance avec les exploitations agricoles
  • Approche globale concernant l'entier de l'exploitation pour une durabilité écologique et économique
  • Grande densité de mesures sur de petites surfaces avec un effet avéré sur les espèces cibles
  • Méthodes innovantes créant de nouvelles voies pour la conservation des espèces
  • Inspiration pour les projets de biodiversité dans d'autres régions et pour la politique agricole nationale
     

Farnsberg
 


Votre soutien compte : 
Faire grandir ensemble des habitats

Il y a encore du potentiel à exploiter. D'autres exploitations pourraient être intégrées au projet, de nouveaux habitats pour les amphibiens, les pollinisateurs ou les coléoptères pourraient être créés. La mise en réseau écologique pourraient être renforcée au-delà des limites de communes. Avec davantage de soutien, le projet pourrait encore plus servir d'impulsion à d'autres initiatives dans d'autres régions.

Contribuez vous aussi. Un chaleureux merci !

Faites un don avec la mention « Projet Farnsberg » :

Don en ligne

   


Informations complémentaires

    


Contact

Jonas Schälle  

Jonas Schälle est chef de projet depuis 2023 auprès de BirdLife Suisse. Il s'intéresse à un large éventail de domaines, allant des systèmes de création de valeur agricole à la permaculture, en passant par la conservation des espèces. Il s'engage particulièrement en faveur de l'intégration des questions de protection de la nature dans le secteur agricole.

jonas.schaelle@birdlife.ch