Les Pie-grièches écorcheur sont connues pour leur comportement consistant à empaler de gros insectes sur les épines des arbustes sauvages indigènes. La conservation et l'entretien de haies épineuses, d'arbustes isolés et de grands tas de branches constituent donc un bon moyen d'améliorer ou de créer de nouveaux habitats pour la Pie-grièche écorcheur.
Au début du XXe siècle, quatre espèces de la famille des pies-grièches étaient encore présentes en Suisse. Seule la Pie-grièche écorcheur a survécu. Mais depuis 2006, sa population est en déclin quasi constant. Comme souvent, cela s'explique par la perte des milieux naturels et le déclin des grands insectes, ses proies préférées. Contrairement à d'autres espèces d'oiseaux, la Pie-grièche écorcheur réagit souvent rapidement à la revalorisation des milieux. Une promotion ciblée a donc ici de bonnes chances de succès !
Le Prunellier, les aubépines et les rosiers sauvages sont particulièrement précieux pour la Pie-grièche écorcheur. Ils lui offrent des épines pour empaler ses proies, des perchoirs et des cachettes. D'autres arbustes sauvages indigènes complètent cette haie riche en espèces. On distingue généralement les haies basses, les haies hautes et les haies arborées. Les Pies-grièches écorcheur ont tendance à préférer les haies basses, mais celles-ci peuvent être entrecoupées d'arbres isolés ou d'arbustes de grande taille. Parfois, un seul groupe de buissons suffit. La diversité structurelle de la haie est généralement un atout. Des éléments intégrés tels que des tas de branches peuvent y contribuer.
Une haie seule ne suffit toutefois pas à constituer un habitat pour la Pie-grièche écorcheur. Il est important que les environs immédiats offrent suffisamment de grandes surfaces exploitées sous forme de prairies et de pâturages extensifs qui, contrairement à la plupart des surfaces exploitées de manière intensive et polluées par les pesticides, abritent suffisamment d'insectes dont se nourrit la Pie-grièche. Le milieu ne doit pas non plus être entouré de forêt et doit de préférence être exposé au sud ou à l'ouest.
Sol nu et végétation clairsemée
Au Farnsberg, BirdLife Suisse, des exploitations agricoles et d'autres partenaires de projet ont pour la première fois mis en place des bandes de sol nu à grande échelle. Une bande de la largeur d'une machine est labourée au moins deux fois par an à l'aide d'une herse, ce qui permet de repousser la végétation. Tom Bischof a étudié les effets de cette mesure dans le cadre de son travail de bachelor. Les résultats montrent que les bandes de sol nu ont été fortement privilégiées par la Pie-grièche écorcheur dans sa recherche de nourriture. Une végétation clairsemée sur une plus grande surface peut également offrir un succès de chasse suffisant.
Mettre en oeuvre les mesures localement
Les sections, les particuliers, les exploitations agricoles et d'autres personnes intéressées peuvent mettre en oeuvre diverses mesures de conservation de la Pie-grièche écorcheur :
- Plantation de haies : Plantation d'arbustes épineux et d'autres arbustes indigènes sous forme de groupes ou de haies dans un milieu riche en insectes.
- Entretien des haies : Rabattre un tiers de la haie tous les trois à quatre ans, afin d'obtenir différentes hauteurs de croissance proches les unes des autres.
- Extensification de prairies et de pâturages avec un régime de fauche adapté ou une pâture extensive et d'autres mesures favorisant les insectes (p. ex. bandes d'herbe non fauchée, orties).
- Création de surfaces de sol nu ou de végétation clairsemée. Une haie accompagnée de son ourlet herbacé, de bandes de sol nu ou de jachères florales offre une combinaison idéale. Les ourlets, les bandes de sol nu et les jachères peuvent facilement être entretenus avec des machines. Une mosaïque à petite échelle de structures précieuses est ainsi à disposition de la Pie-grièche écorcheur.
- Augmentation de la diversité des structures avec la mise en place de tas de branches ou de pierres.
Projets BirdLife en faveur de la Pie-grièche écorcheur
-
Conservation des oiseaux en Ajoie (JU)
-
Oiseaux des cultures à Bâle campagne
-
Bündner Herrschaft (GR)
-
Conservation des oiseaux près de l'aéroport de Zurich
-
Conservation des oiseaux des champs à Genève
-
Grand Marais (BE/FR/VD)
-
Verger de Farnsberg (BL)
-
Conservation des oiseaux Sarganserland/Werdenberg & Quinten/Walenstadt (SG)
-
Tessin
-
Programme BirdLife trinational Chevêche et vergers
Informations complémentaires et documentation
- La Pie-grièche écorcheur – oiseau de l'année 2020 : portrait et film
- Milieu haie sur biodivers.ch
- Fiche Agridea « Comment planter et entretenir les haies »





