Politique agricole © Werner Scheuber

Politique agricole

BirdLife Suisse s'engage depuis des décennies pour plus d'écologie en milieu agricole, notamment avec sa campagne en faveur des haies (à partir de 1979) et son travail continu en faveur des vergers à hautes tiges, des prairies, pâturages et petits biotopes. Son engagement dans la politique agricole a pour objectif de créer des conditions cadres optimales pour la promotion de la biodiversité, afin que l'Alouette des champs, le Tarier des prés, des papillons et de nombreuses autres espèces trouvent un habitat adéquat.
Du point de vue de BirdLife Suisse, les payements directs ne peuvent être justifiés et assurés à long terme que s'ils sont focalisés sur les effets souhaités par le public. La sauvegarde de la biodiversité en est un point important. La quantité et surtout la qualité des surfaces de promotion de la biodiversité (autrefois appelées surfaces de compensation écologique) doivent nettement être améliorées et assurées à long terme. Pour parvenir à cet objectif, les contributions en faveur de la biodiversité de niveau II et les contributions pour la mise en réseau sont des moyens importants que BirdLife Suisse a contribué à définir. BirdLife Suisse demande en outre la mise en place en milieu agricole de surfaces prioritaires pour la biodiversité.

Avec son travail dans des commissions et sa prise d'influence sur les milieux politiques, BirdLife Suisse s'engage pour que le milieu agricole devienne à nouveau un habitat pour des espèces menacées.

Communiqués de presse