400'000 heures de travail pour la nature

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 4.12.2025

Journée du bénévolat du 5.12.2025

Chaque année, des milliers de bénévoles répartis dans les 450 sections locales et associations cantonales de BirdLife consacrent des centaines de milliers d'heures à la conservation de la nature. La Journée du bénévolat, le 5 décembre, est l'occasion de mettre en lumière cet immense travail.

La Journée du bénévolat, le 5 décembre, a pour objectif de mettre en lumière l'importance du travail bénévole accompli chaque année en Suisse. Sans cet engagement volontaire, de nombreux domaines d'activité ne pourraient tout simplement pas fonctionner. C'est notamment le cas de la conservation de la nature, en particulier au niveau communal, qui revêt une importance capitale.

Les quelque 430 sections locales BirdLife ainsi que les 19 associations cantonales et organisations nationales BirdLife font preuve d'un engagement bénévole particulièrement important. Chaque année, des milliers, parmi les quelque 71’000 membres BirdLife, travaillent activement à la conservation de la nature. Ils plantent des haies et des arbres, entretiennent des réserves naturelles, créent de nouveaux étangs et des murs en pierres sèches et mènent des projets de conservation des espèces. En outre, ils informent la population lors d'excursions et de cours, et entrent en contact avec les communes afin de promouvoir la biodiversité au niveau local.

Des chiffres impressionnants

Les statistiques compilées chaque année par BirdLife Suisse montrent l'ampleur de ce travail et son impact. Les résultats pour la seule période 2020-2024 sont impressionnants. Au cours de cette période, les sections locales et les associations cantonales BirdLife ont, à titre bénévole :

  • créé chaque année environ 290 hectares de milieux riches en espèces et entretenu 950 hectares de tels milieux
  • planté et revalorisé chaque année en moyenne 43 kilomètres de haies et de lisières étagées
  • installé plus de 1800 petites structures d’habitat
  • mené près de 160 projets de conservation pour des espèces menacées telles que la Chevêche d’Athéna et le Rougequeue à front blanc, ainsi que de nombreux autres projets pour les amphibiens, les reptiles, les chauves-souris et d’autres espèces
  • mené à bien plus de 500 cours sur la nature, 1700 présentations et près de 9000 excursions
  • géré 67 groupes de jeunes et organisé 1200 événements pour les enfants
  • sensibilisé au total plus de 250’000 personnes à la nature
  • accueilli plus de 180’000 visiteurs et visiteuses dans les centres-nature BirdLife
  • et investi plus de 400’000 heures de travail pour réaliser tout cela.


Ces chiffres ne prennent en compte que les travaux déclarées – les valeurs réelles et donc l'impact du réseau BirdLife sont encore bien plus élevés. Les organisations membres de BirdLife s'engagent par exemple dans des projets de revalorisation et de planification aux niveaux communal et régional, effectuent des suivis ou conseillent des particuliers, des communes, des domaines agricoles et des entreprises.

« On a de la peine à croire que tout cela soit fait bénévolement », déclare Raffael Ayé, directeur de BirdLife Suisse. « Le travail est visible concrètement sur le terrain, que ce soit dans les réserves naturelles, les terres cultivées ou les zones urbaines. Il profite non seulement à la nature, mais aussi à nous tous. »

Tout le monde est invité à participer

Les sections BirdLife locales sont toujours ravies d'accueillir de nouveaux membres et de nouvelles mains pour les aider, car le travail en faveur de la nature n'est jamais terminé. D'autres projets attendent et les biotopes existants ont besoin d'un entretien annuel. Il s'agit là d'une promotion concrète de la biodiversité, en collaboration avec les habitant·e·s, pour leur propre région.

Vous trouverez des informations sur les engagements possibles, que ce soit dans son jardin ou en tant que membre sous : birdlife.ch/s-engager
  

BirdLife Suisse : Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 71’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la nature.

Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la Chevêche d’Athéna et le Martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et nous donnons une voix à la nature menacée. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Engagez-vous au sein du réseau BirdLife : birdlife.ch/s-engager

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

Les sections locales et associations cantonales BirdLife ont mené près de 9000 excursions de 2000 à 2024. Image : cours de botanique de base de l'association Naturnetz Unteramt (VNU), la section BirdLife de Bonstetten, Stallikon et Wettswil (ZH).

Photo : Stefan Bachmann

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


La section BirdLife « Pro Buchberg Wangen » (SZ) a revitalisé les alentours d'une résidence pour séniors.

Photo : Pro Buechberg Wangen/BirdLife

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


La section BirdLife « Natur- und Vogelschutzverein Winterthur-Seen » (ZH) a planté une longue haie.

Photo : NVV Winterthur-Seen

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


Pour favoriser la Huppe fasciée, le GOBE, section BirdLife du Nord vaudois, a notamment planté de nombreux arbres.

Photo : GOBE/BirdLife

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.


La section BirdLife « Verein Lebendiges Rottal » (LU) est très active dans la création de nouveaux milieux. Sur l'image, la construction d'un mur en pierres sèches en faveur des reptiles.

Photo : BirdLife Suisse

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

 


Télécharger le communiqué de presse


Contact

Eva Inderwildi, chargée de communication de BirdLife Suisse, tél. 079 352 97 96, eva.inderwildi@birdlife.ch