Davantage d'oiseaux dans les jardins naturels

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 16 mai 2023

Action « Oiseaux de nos jardins » du 10 au 14 mai 2023 – les résultats

La plus grande action participative de Suisse l’a confirmé cette année encore : Les zones urbaines peuvent être un habitat important pour les oiseaux si les jardins et autres espaces verts sont aménagés de manière diversifiée. Au total, 106'153 oiseaux de 168 espèces ont été signalés. Les trois plus fréquentes sont cette année le merle noir, le moineau domestique et la corneille noire. Si vous souhaitez aménager votre jardin ou d’autres espaces verts de manière écologique, vous trouverez de nombreuses informations et du matériel gratuit auprès de BirdLife Suisse.

Cette année, la météo a joué un mauvais tour à l'action « Oiseaux de nos jardins » : il a beaucoup plu en journée du 10 au 14 mai. Néanmoins, 3172 personnes, familles ou classes d'école ont compté les oiseaux et ont signalé plus de 100'000 oiseaux. Pour la première fois, l’action « Oiseaux de nos jardins » a également eu lieu au zoo de Zurich. L'objectif était de consacrer une heure de son temps aux oiseaux de son jardin, de son balcon ou du parc voisin, pendant l’un des cinq jours impartis. Les compter et les signaler permet à BirdLife Suisse d'identifier des tendances.

Les données de cette année confirment une fois de plus que les zones d'habitation peuvent constituer un habitat important pour de nombreux oiseaux. On trouve nettement plus d'espèces dans les jardins et les parcs aménagés de manière naturelle que dans les surfaces pauvres en structures, surtout lorsque les plantes indigènes font défaut. Cette année, l'espèce la plus fréquente était le merle noir, suivi du moineau domestique et de la corneille noire en troisième position. Le potentiel de la diversité des espèces et de l'aménagement d'espaces de vie proches de la nature est loin d’être épuisé. Des espèces comme l'hirondelle de fenêtre ou le rougequeue à front blanc, pourtant typiques des zones d'habitation, étaient cette année encore rarement signalées dans les jardins. Raison pour laquelle BirdLife Suisse associe toujours l’action « Oiseaux de nos jardins » à une campagne de sensibilisation.

Comment favoriser davantage la nature ?

L'un des objectifs de l'action « Oiseaux de nos jardins » est de sensibiliser la population au potentiel de la nature dans les zones d'habitation. De nombreuses informations sont donc disponibles sur la manière de promouvoir les oiseaux et la nature dans les jardins et espaces verts. BirdLife Suisse recommande par exemple d'aménager des prairies fleuries, de planter des arbustes et des arbres indigènes et de favoriser les structures naturelles comme les tas de branches. « Les jardins, parcs et autres espaces verts en milieu urbain sont très importants pour la nature », explique Eva Inderwildi, chargée de communication de BirdLife Suisse. « De nombreux animaux et plantes utilisent cet habitat au cours de l'année ». C'est pourquoi BirdLife s'engage, du niveau local au niveau national, pour davantage de nature dans les zones construites et plaide pour des programmes ambitieux de conservation et d'aménagement d'espaces verts de qualité pour la biodiversité. Cela doit également contribuer de manière significative à la création d'une infrastructure écologique fonctionnelle en Suisse.

Information et documentation sous www.birdlife.ch/oiseauxjardins

Résultats 2023

Total participant·e·s : 3172
Nombre moyen d'espèces par rapport : 10.8
Nombre le plus élevé d'espèces signalées : 45
Total des espèces signalées : 168
Nombre moyen d'individus par rapport : 33.5
Nombre total d'individus annoncés : 106'153

Moyenne des espèces en fonction du nombre d'éléments semi-naturels :
- 1 élément : 7.8
- 5 éléments ou plus : 12.2

Le top 20 des espèces observées :

Nb obs. % jardins Nb ind. Espèce
18 536 17% 944 Buse variable
19 531 17% 4051 Hirondelle de fenêtre
20 528 17% 925 Bergeronnette grise

Plus de résultats ici

Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec 69 000 membres, 430 sections locales et ses associations cantonales, l’organisation fait partie de BirdLife International, le plus grand réseau de conservation de la nature au monde avec des organisations partenaires dans 115 pays. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

Avec nos membres, nous nous engageons en faveur de la biodiversité. Nous conduisons de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées et leurs habitats, de la chevêche d’Athéna à l’infrastructure écologique. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et un large éventail de cours, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Vous aussi, soyez de la partie ! Informez-vous et participez au réseau BirdLife : birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

Photos

Logo

Observer les oiseaux est ludique et permet de faire de belles découvertes.

Photo : iStock

L'image ne peut être utilisée qu'en relation avec ce communiqué de presse et avec l'indication correcte du photographe.

Les enfants et les classes étaient également invités à participer.

Photo : iStock

Les enfants et les classes étaient également invités à participer.

Photo : iStock

Le verdier d'Europe, qui se nourrit de graines, de bourgeons et de baies, a diminué ces dernières années.

Photo : Michael Gerber

L'étourneau sansonnet est un virtuose du chant qui imite fréquemment d'autres oiseaux ou des sons humains.

Photo : Michael Gerber

Observer le serin cini dans son jardin est assez exceptionnel. Cet oiseau est perché sur une cardère, une plante précieuse dans la nature, car elle produit de nombreuses graines.

Photo : Christian Fosserat

L'application « Guide des oiseaux de BirdLife Suisse » permet d'apprendre à connaître et de déterminer les oiseaux.

Téléchargement du communiqué de presse