Alouette des champs

I. E. Trame jaune

Praires maigres, jachères florales, surfaces rudérales, pâturages extensifs y compris ourlets de haies

Les habitats ouverts de la trame jaune découlent d’une exploitation extensive traditionnelle ou se trouvent au-dessus de la limite des arbres. La composition en espèces et la hauteur de croissance des prairies et des pâturages varient en fonction de l’intensité d’utilisation. Plus le site est pauvre en nutriments, plus il est riche en espèces. Une fauche ou un pâturage extensifs contribuent à préserver cette richesse. Les associations herbacées des zones rudérales s’installent sur des sites dépourvus de végétation tels que les bords de chemins. Les ourlets, également dominés par les plantes herbacées, constituent des transitions entre les milieux ouverts et les haies ou lisières de forêt.

Suite à l’apport élevé de nutriments, à l’intensification de l’agriculture et à l’extension des zones d’habitation, il ne reste aujourd’hui que peu de ces surfaces. Or, la biodiversité aurait besoin d’au moins 10 à 20 % de surfaces riches en espèces proches de l’état naturel dans les terres cultivées ouvertes, qui sont souvent des éléments de la trame jaune.

Vous trouverez d'autres informations sur les services écosystémiques, le droit et la protection, la revitalisation et la restauration, ainsi que les différentes guildes dans le PDF suivant:

Fiches «Les trames de l'I.E.» (PDF)

Liens