Vanneau huppé

I.E. Trame bleu foncé

Bas- et hauts-marais, gouilles, étangs, lacs, plans d’eau temporaires

Tous les habitats de la trame bleu foncé sont marqués par l’eau, du moins temporairement. Les biocénoses des plans d’eau dépendent de leur taille et de leur profondeur. Les hauts-marais intacts sont constamment humides ; les sphaignes qui les composent ne sont pas décomposées et se déposent sous forme de matière organique. Les roselières et les cariçaies se trouvent également dans des sites marécageux permanents. Elles sont dominées par des végétaux herbacés, sont extrêmement productives et ont parfois des hauteurs de croissance extraordinaires. Les bas-marais dominés par les laiches se forment naturellement sur les sites humides et pauvres en nutriments. Les prairies humides sont dominées par les graminées et tributaires d’une exploitation extensive, comme le pâturage ou la fauche. Sans exploitation, la forêt peut s’installer sur ces sites à humidité variable.

La majorité des zones humides a été détruite depuis 1850. En plus de la sauvegarde des sites de valeur existants, il est nécessaire de doubler ou de tripler la surface de ces habitats afin de préserver leur biodiversité et leurs services écosystémiques à long terme. Pour la mise en réseau, il faut des étangs et des prairies humides supplémentaires ainsi que des surfaces remises en eau entre les cours d’eau et d’autres habitats utilisés saisonnièrement, p.ex. pour les amphibiens et les reptiles.

Vous trouverez d'autres informations sur les services écosystémiques, le droit et la protection, la revitalisation et la restauration, ainsi que les différentes guildes dans le PDF suivant:

Fiches «Les trames de l'I.E.» (PDF)

Liens