Rougequeue à front blanc

I. E. Trame vert clair

Haies, bosquets, vergers, allées, lisières de forêt

La trame vert clair se caractérise par des paysages cultivés semi-ouverts, comprenant des bosquets avec notamment des arbustes épineux. Ces paysages cultivés riches en structures ont été créés par des siècles d’exploitation agricole. Ils sont particulièrement précieux en combinaison avec des prairies ou des pâturages maigres et lorsqu’ils sont enrichis de structures supplémentaires telles que du bois mort, des surfaces de sol nu, des murs en pierres sèches, des tas de branches et de pierres. D’innombrables espèces animales, notamment des insectes, des petits mammifères et des oiseaux, y trouvent un habitat.

L’industrialisation de l’agriculture et l’extension des zones d’habitation et des infrastructures ont rendu rares les surfaces intactes de la trame vert clair. Pour la biodiversité, il faudrait idéalement 4 km (minimum 1 km) de haies par km2, ainsi que plusieurs centaines de mètres d’ourlets herbacés par hectare et au moins 55’000 ha de vergers à hautes tiges dans toute la Suisse. Les structures telles que les haies, les bosquets, les arbres isolés et les allées peuvent également constituer des éléments de mise en réseau importants.

Vous trouverez d'autres informations sur les services écosystémiques, le droit et la protection, la revitalisation et la restauration, ainsi que les différentes guildes dans le PDF suivant:

Fiches «Les trames de l'I.E.» (PDF)

Liens