Saumbachwiesen

Les trames de l'infrastructure écologique

Une bonne planification, englobant tous les types d’habitats de Suisse, est fondamentale pour une mise en œuvre réussie de l’infrastructure écologique. L’ouvrage de référence « Habitats de Suisse » de Delarze et al. (2015) distingue 225 types d’habitats. InfoSpecies – l’organisation faîtière des centres nationaux de données et d’information et des centres de coordination pour la conservation des espèces – a regroupé des types d’habitats similaires en 26 guildes et les a analysés comme base de données pour la planification. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) parle d’au moins quatre trames dans lesquelles les guildes Info­Species sont regroupées : Habitats humides, Habitats secs, Habitats en mosaïque et Connexions paysagères. De son côté, BirdLife Suisse travaille avec sept trames pour l’infrastructure écologique ; cette simplification permet d’avoir un aperçu rapide des types d’habitats de l’infrastructure écologique.

Grafik

Les liens suivants montrent comment les types d’habitats selon Delarze et al. et les guildes InfoSpecies peuvent être associés aux sept trames de l’infrastructure écologique. Les types d’habitats de Delarze et al. 2015 associés aux guildes Info­Species ne sont mentionnés que dans la mesure où ils correspondent à la trame BirdLife concernée. Pour cette raison, une guilde InfoSpecies avec un sous-­ensemble différent de types d’habitats peut être listée dans plusieurs trames BirdLife. Cependant, aucune modification n’a été apportée à la classification elle-même. Un aperçu complet des types d’habitats et de leur répartition dans les guildes InfoSpecies est disponible sur les sites internet d’InfoFlora et InfoSpecies.

Les liens et les fiches d’information ont pour but de fournir aux acteurs de la protection de la nature un guide des trames d’habitat de l’infrastructure écologique et de servir d’ouvrage de référence pour la comparaison avec les guildes d’InfoSpecies ainsi que les types d’habitat selon Delarze et al. Les fiches présentent des exemples de chaque habitat et de ses services écosystémiques, abordent les besoins en surface selon l’étude de Guntern et al. 2013, et donnent des indications pratiques sur la manière dont les habitats peuvent être pérennisés, revalorisés et restaurés. Des informations plus détaillées peuvent être trouvées notamment sur la plateforme Promotion de la nature de l’association Biodivers, qui résume les connaissances en matière de conservation des plantes, des animaux et des habitats et présente des exemples pratiques, ainsi que sous les liens ci-dessous.

Les trames de l'infrastructure écologique:

Vous pouvez télécharger toutes les informations sur les trames sous forme de fiches:

Fiches «Les trames de l'I.E.» (PDF)

Liens