Cincle plongeur

I.E. Trame bleu clair

Tous les types de cours d’eau, zones alluviales, sources

Les habitats de la trame bleu clair sont constamment remodelés par la dynamique naturelle de l’eau et de ses sédiments. Les habitats naturels des cours d’eau ne se limitent donc pas aux cours d’eau et aux rives, mais incluent les zones régulièrement inondées, les bras latéraux et les bras morts, pour les grands fleuves comme les petits cours d’eau, qui représentent environ trois quarts de tous les tronçons de cours d’eau en Suisse. Des communautés animales et végétales différentes et caractéristiques se forment de la source à l’embouchure. Le long d’un système fluvial, une multitude d’habitats se développe, dépendant toujours moins de l’eau au fur et à mesure que l’on s’éloigne du chenal. Ces habitats font partie des zones alluviales d’un cours d’eau.

Les cours d’eau naturels ont été en grande partie détruits en Suisse et sont en outre fortement impactés par le changement climatique. Pour préserver leur biodiversité, il faut jusqu’à quadrupler la surface des berges existantes, notamment les zones alluviales. Une connectivité longitudinale fonctionnelle est tout aussi importante que la connectivité transversale entre les zones alluviales, les ruisseaux latéraux et le cours d’eau.

Vous trouverez d'autres informations sur les services écosystémiques, le droit et la protection, la revitalisation et la restauration, ainsi que les différentes guildes dans le PDF suivant:

Fiches «Les trames de l'I.E.» (PDF)

Liens