Ruderalfläche

Surfaces rudérales

Les surfaces rudérales (surfaces de gravier) se forment naturellement sur les bancs de gravier des rivières et les éboulis. Dans les sites naturels et dans le paysage agricole, ces habitats sont de plus en plus rares. Des milieux similaires se trouvent aussi dans les agglomérations dans les jardins, le long des chemins, sur les talus, sur des terrains non asphaltés et sur des terrains à bâtir en jachère. De petites surfaces peuvent déjà abriter une surface rudérale riche en fleurs. Il faut pour cela un emplacement ensoleillé et un sol maigre en gravier ou caillasse.

Plantes spécialisées
Les surfaces rudérales sont colonisées par des plantes spécialisées, que l’on appelle espèces pionnières. Ces plantes peuvent croître avec peu de nutriments. Dans les prairies et les autres habitats avec une couverture végétale dense, elles sont repoussées par les espèces plus concurrentielles.
Les surfaces rudérales peuvent être très colorées et changent d’apparence d’année en année. Après leur mise en place, les espèces annuelles telles que le coquelicot dominent. Elles se développent rapidement et fleurissent après quelques semaines seulement. Suivent alors les plantes vivaces qui ne développent que des rosettes de feuilles la première année et fleurissent la deuxième. La succession des espèces d’année en année est typique des surfaces rudérales. Elles offrent une grande richesse et diversité en fleurs du printemps à l’automne – un véritable eldorado pour les insectes qui butinent les fleurs.

Végétation clairsemée
Contrairement aux plantes des prairies, les espèces pionnières ne forment pas un tapis de végétation fermé, mais laissent des surfaces de sol nu. Dans les endroits ensoleillés, les surfaces rudérales offrent donc des portions de sol abritées et chaudes qui permettent à des animaux comme les lézards ou les insectes de prendre des bains de soleil ou de nicher. Les tiges des plantes pionnières bisannuelles sont creuses (ex. cardères) ou remplies de moelle (ex. molènes). Elles servent aux abeilles sauvages et à d’autres invertébrés de site de nidification ou d’hibernation, pour autant qu’on les laisse sur pied en hiver. Les surfaces rudérales ne devraient donc pas être fauchées tous les ans.

 

Station

Ensoleillé, sol maigre et perméable, surfaces de gravier ou de caillasse, sol brut.
 


Végétalisation des voies de communication

  • Choisir de grandes surfaces, car elles ont plus de valeur écologique que les petites.
  • Pas le long des routes très fréquentées afin de ne pas créer un piège mortel pour les animaux.
  • Les petites surfaces peuvent servir de biotope-relais : choisir le site de façon à ce qu’il soit à proximité d’autres habitats riches en fleurs.
     

Mise en place

  • Les sols maigres, les surfaces de gravier ou de caillasse et les sols bruts ne nécessitent pas de préparation du sol au préalable.
  • Pour les sols riches en nutriments ou recouverts d’une couche d’humus, examiner si la couche supérieure du sol doit être enlevée.
  • Recouvrir la surface à semer avec un substrat maigre (p. ex tout-venant).
  • Semis clairsemé avec plantes des surfaces rudérales et des prairies maigres, indigènes et adaptées à la station, par exemple avec un mélange de semis du commerce.
  • Une première plantation avec des plantes vivaces indigènes rend la surface plus attrayante déjà la première année.
  • Meilleure période pour le semis : mars à juin, éventuellement en automne.
     

Les semences peuvent être obtenues auprès de :

Semences UFA
Artha Samen
Wildstaudengärtnerei


Entretien

L’entretien des surfaces rudérales est moins cher que celui des plates-bandes avec plantes ornementales, car moins gourmand en travail. Un entretien minimal est nécessaire pour obtenir une végétation riche en fleurs.

  • L’année du semis, aucun entretien n’est nécessaire : pas d’arrosage, pas d’engrais, pas de coupe.
  • Les plantes problématiques doivent être arrachées manuellement ; ne pas utiliser d’herbicides.
  • Une coupe par secteurs tous les 2 à 3 ans entre octobre et mars suffit généralement.
  • Dans la végétation dense recréer de la place pour les espèces pionnières tous les 3 à 5 ans : enlever la végétation sur une partie de la surface et au besoin ressemer ou replanter avec des vivaces.
  • Désherber sélectivement : enlever les plantes dominantes et créer de la place pour les espèces moins concurrentielles.
  • Enlever les arbres ou les arbustes se développant sur la surface.

 


Informations complémentaires