Nid d'hirondelles rustiques

Protection des nids

En plus de contribuer au fonctionnement des écosystèmes de nombreuses façons, les oiseaux nous ravissent avec leurs chants et leurs vols acrobatiques. Les martinets et les hirondelles de fenêtre font ainsi partie intégrante de nos villes et villages. De nombreuses personnes mettent d’ailleurs tout en œuvre pour que ces oiseaux puissent s'installer chez elles – les oiseaux sont souvent au rendez-vous, mais ils se laissent parfois désirer, malgré la bonne volonté des propriétaires des lieux. Pour assurer le maintien des populations d’oiseaux, il est essentiel que les adultes puissent se reproduire. C'est pourquoi la protection de la reproduction, des nids, des œufs et des jeunes oiseaux est clairement réglementée en Suisse.

Dans la grande majorité des cas, il est possible de trouver des solutions qui tiennent compte à la fois de la conservation de la nature et de la protection des oiseaux et des intérêts des propriétaires fonciers et immobiliers. Il est cependant important de connaître les bases juridiques applicables contenues dans différents textes de loi (LChP, LPN, OPN, Convention de Berne, Convention internationale sur la protection des oiseaux).

Les nids contenant des œufs ou des oisillons sont strictement protégés. Il est interdit de les enlever ou de les abîmer. Et cela vaut pour toutes les espèces. Dans le cas des espèces protégées, l’interdiction s’étend à l'ensemble du processus de reproduction, soit de l’installation d’un oiseau sur son site de reproduction jusqu'à qu’au moment où ses jeunes sont prêts à s'envoler du nid. Dans des cas justifiés, les cantons peuvent accorder des dérogations à ces deux réglementations.

De nombreuses espèces comme les merles ou les rougegorges n'utilisent leur nid qu'une seule fois et en construisent un nouveau l'année suivante. Ces nids ne bénéficient plus de protection après le départ des jeunes oiseaux. En revanche, d'autres espèces comme l'hirondelle des fenêtres ou le martinet noir utilisent à nouveau leur nid au printemps suivant et dépendent de son maintien. Les nids de ces espèces font partie intégrante de leur habitat et sont par conséquent protégés. Même en dehors de la saison de reproduction, ils ne peuvent être retirés que si cela est justifié dans le cadre d’une pesée des intérêts. Si l'intérêt à enlever le nid est supérieur au coût engendré pour l’oiseau (par exemple en raison de travaux de rénovation nécessaires), le site de nidification doit être restauré dès la fin des travaux. Si cela n’est pas possible, un site de remplacement doit être aménagé à proximité immédiate. Dans le cas des hirondelles, par exemple, des aides à la nidification seront installées, si possible du même côté du bâtiment. Si les lieux de nidification sont à nouveau disponibles au début avril, il y a de fortes chances que les oiseaux reviennent s’y installer.
En pratique, ce n’est qu’en cas d'urgence qu’il faut appliquer les dispositions légales. L'objectif est d’abord de chercher des solutions avec toutes les parties concernées pour permettre aux oiseaux et aux humains de vivre ensemble en paix.

Liens