Chevêche d'Athéna

Programme BirdLife trinational pour la Chevêche et les vergers

Petite chouette, grand succès dans des vergers vivants


Notre vision :
Des vergers pour la Chevêche d'Athéna

Un paysage cultivé diversifié composé d'arbres à haute tige, de prairies extensives, de buissons et de nombreux abris offre un habitat optimal à la Chevêche d'Athéna. En collaboration avec nos partenaires, nous créons dans le nord-ouest de la Suisse, en Alsace et dans la Bade-du-sud des îlots de milieux précieux, non seulement pour la Chevêche, mais aussi pour la Huppe fasciée, le Rougequeue à front blanc et d'autres oiseaux du milieu agricole.
 


Nos actions :
Planter des arbres, offrir des nichoirs, faire revivre les paysages

Depuis l'an 2000, nous nous engageons aux côtés de la LPO Alsace (Ligue pour la Protection des Oiseaux/BirdLife France) et du NABU Südbaden (Naturschutzbund/BirdLife Allemagne), ainsi que des sections cantonales de BirdLife (Argovie, Soleure, les deux Bâle), des agriculteur·trice·s, des bénévoles, des services cantonaux et d'autres partenaires.

Les mesures importantes sont :

  • Plus de 1000 nichoirs sécurisés pour la Chevêche empêchant la prédation par les fouines/martres
  • Plus de 5000 arbres fruitiers à haute tige plantés
  • Plus de 3 km de haies et environ 12'000 arbustes plantés
  • Plus de 200 ha de surfaces extensives telles que prairies fleuries ou jachères florales mises en place

De plus, de nombreux petits biotopes tels que des refuges pour reptiles, des tas de pierres et de branches ont été aménagés, des arbres champêtres ont été plantés, les lisières de forêts ont été revalorisées et la préservation des vergers à long terme a été assurée.
 

Heckenpflanzung
 


Nos succès : 
Cinq fois plus de jachères fleuries – succès transfrontalier

  • Chevêche d'Athéna : L'extinction imminente des populations de Chevêches d'Athéna dans la plaine du Rhin supérieur a été évitée. Leur nombre est passé d'environ 30 couples nicheurs en 2000 à plus de 170 aujourd'hui. Après plus de 40 ans d'absence, la Chevêche a recolonisé la région bâloise (3 couples nicheurs, situation en 2025).  
     
  • Huppe fasciée : Expansion et augmentation significatives des populations dans la plaine du Rhin supérieur, passant de 20 couples nicheurs au début du projet à plus de 220 couples nicheurs aujourd'hui.
     
  • Le Rougequeue à front blanc, le Torcol fourmilier, le Bruant zizi, la Pie-grièche écorcheur, le Tarier pâtre, le Choucas des tours et la Fauvette grisette nichent régulièrement dans les sites revalorisés.   
     

Steinkauz
Image © Martin Becker
 


Les particularités de notre projet : 
Trinational, engagé, à succès

Ce projet est unique en son genre en raison de son caractère inter-cantonal et transfrontalier. Cela permet de créer des oasis écologiques sur un vaste territoire. Grâce au projet, de nombreux paysages de la région bâloise ont gagné en qualité et en rayonnement, et de nombreux milieux précieux ont vu le jour. Il est soutenu par un vaste réseau de bénévoles comptant plus de 150 personnes.  
 

Heckenpflanzung
 


Votre soutien compte : 
Chaque arbre offre un avenir à la Chevêche

Les trois nidifications recensées dans la région bâloise montrent que les efforts déployés depuis des décennies pour diversifier le paysage cultivé portent peu à peu leurs fruits. Afin de soutenir la population croissante de Chevêches, il faut continuer à agrandir et à revaloriser écologiquement les vergers à haute tige dans le nord-ouest de la Suisse et dans les régions transfrontalières, à aménager les vignobles de manière à leur conférer une grande richesse structurelle et à augmenter la diversité des insectes et des fleurs dans les habitats potentiels. Vos dons ou votre participation active lors des journées d'action nous aident à atteindre cet objectif ! 

Contribuez vous aussi. Un chaleureux merci !

Faites un don avec la mention « Projet trinational Chevêche » :
(don en ligne choisir « Projet en faveur de la Chevêche d'Athéna » et inscrire « Projet trinational » dans le champ « Remarques »)

Don en ligne

   


Nouvelles et autres infos

 

Nouvelles du projet

Les « Nouvelles des vergers » donnent régulièrement des nouvelles de l'état intermédiaire du projet trinational pour la Chevêche d'Athéna.

 


Liens


Contact

Julia Fürst

Julia Fürst est biologiste avec un master en zoologie et évolution. Elle possède de nombreuses connaissances dans les projets de conservation des oiseaux du milieu agricole, la flore adventice des cultures, les papillons diurnes et les mollusques. Elle est responsable auprès de BirdLife Suisse pour le projet trinational en faveur de la Chevêche. Elle utilise également ses connaissance dans la formation environnementale.

julia.fuerst@birdlife.ch