Agir ensemble en faveur du Vanneau huppé en Suisse

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 5 avril 2017

BirdLife Suisse et des ornithologues amateurs étudient et protègent le Vanneau huppé

Les vanneaux huppés sont de retour et ont commencé leurs spectaculaires parades. Environ 70 ornithologues – la plupart bénévoles – observent et recensent les vanneaux. Ce travail permet d’obtenir une bonne vue d’ensemble des effectifs reproducteurs. Autrefois nicheur répandu, cet oiseau a beaucoup diminué en Suisse. Ces dernières années, les effectifs ont progressé. BirdLife Suisse travaille avec des partenaires dans sept régions de Suisse pour la conservation de cette espèce menacée.

Un oiseau au vol acrobatique

Ces jours, Monsieur Vanneau essaie d’impressionner sa belle avec des vols nuptiaux. Le mâle pique depuis les airs d’une quinzaine de mètres en accomplissant parfois des loopings. Peu avant le sol, il se redresse et continue son vol avec des battements d’ailes bruissantes, tout en se balançant pour présenter alternativement son ventre blanc et son dos noir. Souvent, il s’en suit un vol ascensionnel vertical et le spectacle reprend depuis le début.

De 1970 à 1980, entre 700 et 1’000 couples de vanneaux huppés nichaient probablement en Suisse. Il y a 12 à 15 ans, il en restait à peine une centaine. La mécanisation et l’industrialisation de l’agriculture ont conduit à de grands problèmes pour le vanneau. « Les nids de vanneaux et les poussins ne sont pratiquement pas visibles dans les champs. Les jeunes ne s’enfuient pas en cas de danger, mais font confiance à leur camouflage et se tapissent sur le sol. Ils sont ainsi tués par les machines agricoles », explique Raffael Ayé, responsable de la Conservation des oiseaux à BirdLife Suisse.

Des mesures qui portent leurs fruits

Sur mandat de BirdLife Suisse et d’Orniplan AG, les ornithologues bénévoles et collaborateurs des projets comptent les vanneaux sur leurs sites de nidification. Les partenaires comme la Fondation Frauenwinkel et la Station ornithologique suisse mettent également à disposition les données de leurs projets et des plateformes d’observation. Il faut de l’expérience pour dénombrer des oiseaux qui volent dans tous les sens. Et c’est encore plus difficile plus tard dans l’année : « C’est un vrai défi de recenser les poussins qui se cachent dans les cultures de plus en plus hautes », affirme Michael Straubhaar, collaborateur bénévole dans la région de Rubigen (BE). Un minimum de sept tournées d’observation est donc nécessaire entre mars et juin pour pouvoir évaluer les effectifs et le succès reproducteur. Pour Claudio Lotti, collaborateur bénévole dans le canton de Zurich, l’investissement en vaut la peine : « Quand je peux fêter l’envol d’une nouvelle génération de poussins, les nombreuses heures consenties sont vite oubliées. » Parallèlement, les mesures de conservation mises en place pour chaque site sont également consignées. Les données montrent une remontée des effectifs de vanneaux ces dernières années. Entre 2007 et 2009, 97 couples ont niché en Suisse en moyenne. Ces trois dernières années, il y en avait 167, ce qui représente une augmentation d’environ 70%. Malgré tout, les effectifs restent bas et vulnérables.

Tous les couples n’arrivent en outre pas à élever avec succès leurs jeunes : en 2016, 26 sites de nidification étaient occupés, mais 12 couples seulement ont produit des jeunes à l’envol. D’année en année, le succès reproducteur varie également beaucoup : ces trois dernières années (2014-2016), 88, 150 et 89 jeunes à l’envol ont été comptés. Les observations confirment aussi que les mesures de conservation aident les vanneaux : sur les sites où les nidifications sont protégées des prédateurs par des clôtures électriques et où les travaux agricoles sont accompagnés, le succès reproducteur est nettement plus élevé. Avec une protection, il était environ sept fois plus élevé que sans protection.

La vision d’ensemble ouvre la voie à de nouveaux projets de conservation

La meilleure vision d’ensemble obtenue par le projet de monitoring était utile pour démarrer des projets de conservation complémentaires. Ainsi, BirdLife Zürich a initié en 2011 avec le soutien de BirdLife Suisse et d’autres partenaires le projet vanneau à Gossau (ZH). « Il a été très important pour nous de voir le sens que notre projet revêtait au niveau national », affirme Mathias Villiger de BirdLife Zürich.

En 2012, BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse ont fondé le Groupe de travail vanneau huppé suisse qui continue à favoriser la protection de cet oiseau et l'échange entre les personnes actives dans les projets. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) soutient financièrement le monitoring et le groupe de travail. BirdLife Suisse participe aux projets de conservation dans sept sites de nidification en Suisse. Environ 70 paires d’yeux observent attentivement si l’effectif de vanneaux huppés continuera à augmenter cette année par rapport à 2016 et si les parents vanneaux élèveront avec succès leurs jeunes.

Projets de conservation pour le vanneau huppé dans différentes régions de Suisse

Projet de conservation pour le vanneau huppé dans le Seeland

BirdLife Suisse, le Berner Vogelschutz BVS, la Berner Ala, le groupe IBA Grand Marais, la Fondation « réseau de biotopes Grand Marais » ainsi que les associations de protection de la nature et des oiseaux de Bienne, Chiètres, Laupen, Münchenbuchsee und Umgebung et Wohlen mènent dans le Seeland un projet en faveur du vanneau huppé et d’autres espèces d’oiseaux menacées.

Les participants au projet observent chaque année au printemps l’installation des vanneaux pour pouvoir protéger les parcelles concernées avec une clôture électrique. Cette mesure a été développée par la Station ornithologique suisse dans un projet au Wauwilermoos (LU) et s’avère aussi applicable dans d’autres régions. D’autres mesures comme la mise en place de prairies extensives, la fauche alternée, les bandes herbeuses au milieu des cultures et d’autres éléments à haute valeur écologique doivent améliorer l’offre en nourriture, à savoir les insectes et autres animaux invertébrés. Les petits milieux aquatiques sont entretenus pour éviter l’embroussaillement afin qu’ils offrent toujours un habitat aux espèces rares telles que le vanneau huppé.

Le projet au Seeland offre une opportunité pour la recolonisation des habitats potentiels sur le plateau romand. Il est rendu possible grâce ou soutien des cantons de Berne et de Fribourg, du Fonds Suisse pour le Paysage FSP, BKW Ökofonds, Stotzer-Kästli-Stiftung, Fondation Nakuso, fondation du Liechtenstein et Jubiläumsstiftung Jutzler.

Conservation du vanneau à Gossau ZH

BirdLife Zurich, Orniplan SA, BirdLife Suisse et l'association de protection de la nature de Gossau mènent un projet en faveur du vanneau huppé à Gossau. Le projet est financé par le service de conservation de la nature du canton de Zurich.

À partir de début mars, l'équipe des bénévoles est à l'affût. Les nids sont marqués sur une carte de la parcelle. Puis la commune de Gossau contacte l'exploitant. S'il est d'accord avec des mesures de protection, l'équipe de projet monte une clôture autours des nids et des surfaces où les vanneaux cherchent leur nourriture.

Les vanneaux de Gossau sont fidèles à leur site: entre 2010 et 2014, 5 à 7 couples nichaient chaque année – pratiquement tous sur le même champ. Entre 3 et 7 jeunes par année se sont envolés. Le succès de reproduction des années 2013 à 2015 était suffisant pour maintenir une population à long terme. Cependant, cette tendance positive a été brusquement interrompue en 2016: pour la première fois, aucun jeune ne s'est envolé. BirdLife Zurich, avec l'aide des bénévoles et des partenaires, s'efforcera d’obtenir un meilleur succès aux vanneaux de Gossau ces prochaines années.

Les vanneaux huppés du Frauenwinkel et du Marais de Nuolen SZ

Le projet qui a lieu cette année pour la cinquième année consécutive a de multiples facettes. Les vanneaux nichent dans la réserve naturelle tout comme dans les surfaces agricoles dans une zone de loisirs à proximité de l’aérodrome. Les différentes formes de gestion du marais et d’exploitation des diverses cultures exigent une collaboration étroite avec l’agriculture. Au total, plus de 20 agriculteurs sont impliqués dans le projet ce qui rend la coordination compliquée. Une prairie intensive est par exemple fauchée jusqu’à quatre fois pendant la durée du projet. Chaque étape d’exploitation telle que la fauche, le pirouettage, la mise en andain, le ramassage du foin et l’épandage d’engrais doit être suivi.

Cet engagement est bénéfique: depuis le début du projet, le nombre de jeunes arrivant à l’envol n’a cessé de grimper. Ce projet est possible grâce au soutien de la Fondation Frauenwinkel, de BirdLife Suisse et du Service cantonal de la nature, de la chasse et de la pêche du Canton de Schwyz.

Rückkehr der Kiebitze ins Aaretal bei Rubigen

Der Natur- und Vogelschutzverein Münsingen fördert hier die Kiebitze in Zusammenarbeit mit BirdLife Schweiz. 2016 siedelten vier Brutpaare von einer Renaturierungsfläche auf einen Acker um. Es wurde ein Elektrozaun zum Schutz der Kiebitze aufgestellt und für die Saison 2017 eine kleine Kiebitzbrache eingesät. Im Schutz des Zauns zogen die Kiebitze erfolgreich 6 Junge auf. Die Freude und Unterstützung des Landwirten, auf dessen Acker die Vögel brüten, ist sehr gross.

Das Projekt wird von der Bank SLM, Landi Worb, Berner Vogelschutz BVS und privaten Stiftungen unterstützt.

Environ 70 ornithologues mandatés par BirdLife Suisse et Orniplan AG observent et recensent les vanneaux sur tous leurs sites de reproduction en Suisse.

© Michael Gerber

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

JPG (300 dpi)

BirdLife Suisse travaille avec des partenaires dans sept régions de Suisse pour la conservation du Vanneau huppé.

JPG (300 dpi)

Sur la plupart des sites de reproduction, les jeunes Vanneaux n'ont une chance de survie que grâce aux mesures de protection mises en place.

JPG (300 dpi)

Autrefois nicheur répandu, Le vanneau a beaucoup diminué en Suisse : Seules env. 160 couples nichent encore en Suisse.

Plus d'information