BirdLife Suisse s'engage pour la Chevêche d'Athéna en collaboration avec des partenaires dans plusieurs régions. Sans ces projets de conservation, cette petite chouette disparaîtrait tôt ou tard de Suisse.
La Chevêche d'Athéna a subi un déclin très important en Europe centrale et en Suisse au cours des dernières décennies. Au tournant du millénaire, il ne restait plus qu'environ 50 à 60 couples dans notre pays. La Chevêche a besoin d'habitats riches en structures, tels que des paysages cultivés avec des vergers à hautes tiges. Dans la région de Genève, elle niche également dans les haies d'arbres, et au Tessin dans de vieux rustici. Les surfaces agricoles exploitées de manière extensive et offrant suffisamment de nourriture et de cavités pour la nidification sont devenues rares en Suisse.
Nous travaillons avec des partenaires à la revalorisation des milieux et organisons des échanges d'expériences entre les partenaires régionaux du projet. Le succès nous donne raison : en 2025, BirdLife Suisse et ses partenaires ont recensés 161 territoires de Chevêches, un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis des décennies.
BirdLife Suisse est active avec des partenaires dans pratiquement toutes les régions de Suisse abritant des Chevêches d'Athéna :
Projets en cours
Nouvelles
- 26.08.2025 : Nouveau record pour la petite chouette
- 8.10.2020 : La Chevêche d’Athéna se rétablit en Suisse grâce aux efforts coordonnés
- 17.8.2016 : Nouveau record pour une chouette menacée
Informations complémentaires et documents
- Oiseau de l'année 2021 : La Chevêche d'Athéna (portrait)
- Plan d’action Chevêche d’Athéna Suisse
- Dépliant « Chevêche d'Athéna »





