Conservation des oiseaux rares du milieu agricole au nord de l'aéroport de Zurich
Notre vision :
Survie à long terme du Bruant proyer, de l'Alouette des champs et d'autres espèces
La zone située au nord de l'aéroport de Zurich-Kloten est l'un des derniers refuges du canton de Zurich pour les espèces typiques du paysage agricole. Notre vision est une agriculture qui non seulement produit des denrées alimentaires de haute qualité, mais qui offre également des habitats au Bruant proyer, à l'Alouette des champs, à la Fauvette grisette et à d'autres espèces menacées, leur permettant ainsi de survivre à long terme.
Nos actions :
Des prairies fleuries, des haies épineuses
A l'aide de mesures ciblées, nous aidons les espèces rares qui dépendent des milieux cultivés ouverts. Malgré une exploitation intensive, nous avons pu revaloriser écologiquement la région. En collaboration avec les exploitations agricoles, les associations et les administrations, nous avons réalisé :
- Environ 3 hectares de jachères fleuries
- Plus de 6 hectares de prairies fleuries
- Plus de 50 groupes de buissons
- De petits biotopes tels que des tas de pierres et des refuges pour reptiles
En outre, nous avons organisé des actions d'information pour les exploitations agricoles et arraché des plantes envahissantes avec l'aide précieuse de nombreux bénévoles.

Nos succès :
Les bases sont posées
Les résultats sont encourageants :
- Bruant proyer : depuis le début du projet, un à deux territoires avec des mâles chanteurs ont pu être recensés pratiquement chaque année
- Fauvette grisette & Bergeronnette printanière : Quelques territoires ont pu être maintenus dans le périmètre du projet
- Tarier pâtre & Alouette des champs : Plusieurs territoires ont été recensés. L'objectif est de préserver leurs effectifs grâce à de nouvelles mesures.
- La Pie-grièche écorcheur, la Linotte mélodieuse et le Coucou gris sont également observés régulièrement

Tarier pâtre © Beat Rüegger
Les particularités de notre projet :
Protéger les oiseaux là où les avions décollent
Directement à côté de cet aéroport international, de nouveaux habitats pour des espèces menacées sont créés. Un modèle pour une conservation efficace des espèces voit le jour au milieu d'un environnement plein de défis :
- La biodiversité est renforcée au sein d'un paysage agricole exploité intensivement
- Toutes les exploitations agricoles sont activement impliquées
- Depuis 2023, des surfaces de promotion de la biodiversité supplémentaires peuvent être mises en place avec le canton de Zurich : une opportunité importante pour de futurs milieux naturels

Votre soutien compte :
Toute contribution crée directement de nouveaux sites de nidification
Afin de préserver à long terme la diversité des oiseaux du milieu agricole, il faut davantage de jachères florales, de prairies fleuries et de petits biotopes. Aidez-nous à préserver cette précieuse zone de nidification des oiseaux du milieu agricole aux portes de Zurich, par un don ou par votre engagement personnel. Merci beaucoup !
Faites un don avec la mention « Projet aéroport de Zurich » :
(don en ligne choisir « Oiseaux de la zone agricole » et inscrire « Projet aéroport de Zurich » dans le champ « Remarques »)
Contact
![]() |
Stefan Greif Stefan Greif est titulaire d'un doctorat en biologie et s'intéresse à divers groupes d'espèces. Il possède des connaissances approfondies sur les chauves-souris et les oiseaux. Depuis 2020, il travaille chez BirdLife Suisse en tant que chef de projet dans le cadre du programme de conservation des espèces. Il s'engage également activement dans l'organisation de cours, de conférences et de présentations. |






