Le faucon pèlerin est l’oiseau de l’année 2018

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 30.1.2018

L’oiseau de l’année 2018 est un chasseur ultra-rapide. Avec une vitesse en piqué pouvant atteindre 300 kilomètres par heure, c’est l’animal le plus rapide de la planète. Il a d’autres particularités étonnantes. On le trouve sur tous les continents, sauf en Antarctique, et il niche aussi bien dans les falaises qu’au milieu des villes. Mais de nouveaux dangers le menacent aujourd’hui comme les empoisonnements et les éoliennes. L’avenir de ce splendide rapace dépend toujours d’une protection rigoureuse.

Le faucon pèlerin est l’animal le plus rapide au monde. Il fond sur d’autres oiseaux à une vitesse époustouflante, les saisit avec ses griffes, puis les mange en lieu sûr. Le mâle effectue des piqués encore plus spectaculaires de plus de 250 kilomètres par heure lors de ses parades amoureuses. Il n’est pas étonnant que ce rapace fascine l’homme depuis longtemps déjà, comme en témoigne le dieu égyptien Horus à tête de faucon.

Avec une envergure atteignant 1m10 et une longueur de 40 à 50 cm, le faucon pèlerin est le plus grand faucon indigène. La femelle est nettement plus grande que le mâle. L’« oiseau de l’année » a, comme d’autres rapaces, de très bons yeux et des griffes acérées. Il est le spécialiste de la chasse aux oiseaux en vol.

Nurserie sur la tour de refroidissement
En Suisse, la plupart des faucons pèlerins nichent sur les falaises du Plateau et du Jura. Quelques couples ont choisi des bâtiments élevés en ville ou utilisent même des tours de refroidissement de centrales nucléaires. La période de reproduction commence avec la parade qui comprend des vols nuptiaux spectaculaires et la transmission de proies en plein vol.

A partir de début mars, la femelle pond trois à quatre œufs dans une simple cuvette faisant office de nid. La couvaison est surtout effectuée par la femelle ; le mâle chasse et apporte des proies à sa partenaire. Les œufs sont couvés environ quatre semaines. Après l’éclosion, les jeunes restent 36 à 40 jours au nid. Ils quittent ensuite le nid et apprennent l’art de la chasse de leurs parents Au milieu de l’été, la famille se disperse.

Effet fatal d’un pesticide
A partir de 1950, les pèlerins ont été fortement impactés par le pesticide DDT. Le poison avait comme effet de réduire l’épaisseur de la coquille ce qui se révélait fatal aux embryons. D’autres rapaces ont aussi été victimes de telles contaminations. Le succès reproducteur était devenu pratiquement nul. La chasse, encore autorisée à l’époque, a également contribué au déclin. Le faucon pèlerin avait disparu comme oiseau nicheur de nombreux pays européens. En Suisse, quelques rares couples ont pu se maintenir.

La lente remontée des effectifs a commencé après l’interdiction du DDT dans les années 1970. Aujourd’hui, l’« oiseau de l’année » a recolonisé de nombreuses régions d’Europe – un grand succès de la protection des espèces au niveau international. En Suisse, on compte environ 300 couples. Cet oiseau fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et vit sur tous les continents, sauf en Antarctique. Le pèlerin se contente de peu s’il n’est pas persécuté ou contaminé. Il lui faut juste un site de nidification à l’abri des dérangements, suffisamment de proies et un espace aérien libre pour sa chasse.

Nouvelles menaces
Mais de nouveaux dangers menacent l’espèce: BirdLife Suisse a enregistré ces dernières années plus d’une douzaine de cas d’empoisonnements. Certains éleveurs de pigeons essaient d’empoisonner des faucons en enduisant leurs pigeons avec des poisons très dangereux. La femelle de faucon pèlerin zurichoise agonisant dans son nid devant la webcam installée par les protecteurs des oiseaux, est devenue l’emblème de cette nouvelle menace. Entretemps, deux éleveurs ont été identifiés et condamnés. Les chiffres réels des empoisonnements sont probablement élevés : de nombreux sites de nidification urbains ont été abandonnés par les faucons pèlerins et l’effectif suisse a diminué de 15% ces dernières années. S’y ajoutent d’autres menaces telles que les risques de collisions avec les éoliennes ou les bâtiments vitrés ainsi que les dérangements des sites de reproductions dus aux grimpeurs.

BirdLife Suisse s’engage pour que le Faucon pèlerin ait un avenir en Suisse. « Cela ne va malheureusement pas de soi », explique François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse. « Il faut un engagement constant et une protection rigoureuse. » En font partie la lutte contre les empoisonnements, l’engagement pour plus de biodiversité en milieu urbain et les efforts pour lutter  contre les pesticides les plus toxiques pour l’environnement. Ces mesures ne profitent pas seulement au faucon pèlerin, mais aussi à de nombreuses autres espèces y compris l’homme.

   

Poster & dossier pédagogique

Un poster l’« oiseau de l’année » (A3, Fr. 1.-) peut être obtenu auprès de BirdLife Suisse. Sur le verso du poster, on trouve un portrait du faucon pèlerin en français et allemand.

BirdLife Suisse a préparé un dossier pédagogique sur le faucon pèlerin pour les classes primaires et début du secondaire. Un cahier avec les solutions est également disponible. Le dossier pédagogique peut être téléchargé gratuitement sous www.birdlife.ch/formation. Vous pouvez aussi commander la version imprimée (Fr. 8.–).

Commandez la documentation sous www.birdlife.ch ou auprès de BirdLife Suisse, La Sauge, 1588 Cudrefin, tél. 026 677 03 80. Commande du poster: Veuillez s.v.p. joindre une enveloppe-réponse affranchie et Fr. 1.- en timbres.

 


Contact

François Turrian, Directeur romand de BirdLife Suisse, francois.turrian@birdlife.ch, tél. 079 318 77 75
    


Images/film

Faucon pèlerin

© Hans Glader

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

JPG (300 dpi)


Faucon pèlerin

© Hans Glader

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

JPG (300 dpi)


Faucon pèlerin

© Christian Fosserat

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

JPG (300 dpi)



  

Faucon pèlerin jeune

© Hans Glader

L'image ne peut être utilisée que dans le cadre de ce communiqué et avec mention exacte de l'auteur.

JPG (300 dpi)


Film

Les émetteurs de télévision et les rédactions web peuvent télécharger des extraits de film sous le lien suivant:

URL: https://www.mydrive.ch

Login: guest@SVS_BirdLife
Code: dataXchange

Clip officiel de BirdLife Suisse à encastrer: https://www.youtube.com/channel/UCMYntSapUJNuxWQBa4TKMhA