Nouveaux domiciles pour l’hirondelle de rivage

Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 5.5.2025

En Suisse, les temps sont durs pour l’hirondelle de rivage : ce petit oiseau menacé ne trouve plus de cours d’eau naturels offrant des rives abruptes pour sa nidification. BirdLife Suisse et ses partenaires créent donc de nouveaux habitats pour la plus petite hirondelle d’Europe. Grâce à des remblais de sable spécialement conçus pour elle, l’hirondelle de rivage trouve encore des sites où creuser ses galeries de nidification.

L'hirondelle de rivage, la plus petite hirondelle d'Europe, lutte pour sa survie en Suisse. Autrefois, ces agiles voltigeurs creusaient leurs galeries de nidification dans les berges escarpées des grandes rivières. Mais la rectification des cours d’eau et l'absence de dynamique naturelle ont fait disparaître complètement ces sites de nidification. Même les tas de sable dans les gravières, qui ont longtemps servi de site de remplacement, sont aujourd'hui de moins en moins disponibles, les processus d'extraction ayant été accélérés et rationalisés. Mais il y a de l'espoir : BirdLife Suisse met tout en œuvre avec des mesures innovantes de conservation pour assurer un avenir à cet oiseau fascinant.

Remblais de sable : des parois artificielles sauvent une espèce

Sans sites de nidification appropriés, les hirondelles de rivage n'ont aucune chance. Le maintien des colonies existantes dans les gravières est donc une priorité. Là où cela n'est pas possible, des remblais de sable spécifiques permettent de remédier à la situation : il s'agit de parois artificielles constituées d'un mélange de sable spécial qui offre aux oiseaux des conditions optimales pour creuser leurs galeries de nidification. Le sable ne doit pas être trop meuble, sinon les galeries s'effondrent ; mais s'il est trop compact, les hirondelles ne peuvent pas creuser. Chaque année, avant la saison de reproduction, la paroi de nidification est recreusée le plus verticalement possible à l'aide d'une pelle mécanique afin de simuler l’érosion naturelle due à l’action de la rivière.

L'idée n'est pas née sur une planche à dessin, mais d'observations sur le terrain : il y a des décennies déjà, l'association Hot Spots et BirdLife Suisse cherchaient des moyens de favoriser l'hirondelle de rivage. C'est finalement l'entrepreneur argovien Ueli Müller (Müller Kies AG) qui a donné l'impulsion décisive en remarquant comment les hirondelles essayaient de creuser leurs galeries de nidification dans un dépôt de sable. Il a pris l'initiative d'aménager un tas de sable spécifique et a été récompensé : les premières hirondelles de rivage se sont rapidement installées.

Le succès confirme cette approche innovante : en 2024, on comptait déjà environ 2700 couples nicheurs dans des parois de sable artificielles – ce qui signifie qu'environ un tiers des oiseaux nichent déjà dans ces remblais créés pour eux. Depuis 2011, de telles buttes artificielles innovantes ont été construites sur une cinquantaine de sites, et BirdLife Suisse a participé à leur réalisation dans 30 cas. En Suisse romande, plusieurs colonies ont pu être ainsi préservées et même agrandies, dans les cantons de Genève, Vaud et de Fribourg.

Des rives naturelles comme objectif à long terme

Aujourd'hui, aucune colonie d'hirondelles de rivage en Suisse ne niche dans des conditions naturelles. Malgré le succès des remblais artificiels de sable, l'objectif principal reste cependant que les hirondelles de rivage puissent à nouveau nicher dans des paysages fluviaux revitalisés et proches de l'état naturel. La loi sur la protection des eaux de 2011 offre une base importante à cet effet. Mais jusqu'à présent, il n'y a que peu de projets qui créent réellement des conditions propices où la dynamique du cours d’eau est suffisante. C'est là que la Confédération et les cantons doivent agir : Seules des renaturations de grande envergure permettront de rendre à l'hirondelle de rivage son habitat d'origine. C'est également essentiel pour améliorer son régime alimentaire composé de petits insectes.

Appel à la collaboration : chaque site compte !

La conservation des sites de nidification existants dans les gravières reste une tâche centrale. BirdLife Suisse appelle les cantons et les exploitant·e·s de gravières à intégrer suffisamment tôt les besoins des hirondelles de rivage dans leurs planifications. Il existe déjà de nombreux exemples positifs de collaboration entre BirdLife, les graviéristes et les services cantonaux de protection de la nature. Mais il faut encore davantage de sites et concrétiser de nouvelles mesures pour assurer la conservation de l’espèce.

BirdLife Suisse remercie tous les partenaires, cantons et exploitations de gravières qui s'engagent pour la protection de l'hirondelle de rivage. Toute personne intéressée par une collaboration ou connaissant des sites potentiels est cordialement invitée à s'annoncer directement auprès de BirdLife Suisse.

Informations et possibilité de soutenir le projet par un don : birdlife.ch/hirondelle-de-rivage
     

Ensemble pour la biodiversité – du niveau local au niveau mondial

BirdLife Suisse s'engage avec compétence et passion pour la nature. Avec nos 70’000 membres, 430 sections locales et 19 associations cantonales, nous travaillons à tous les niveaux pour la préservation de la biodiversité. Avec les autres organisations BirdLife dans 120 pays, nous formons le plus grand réseau de conservation de la nature au monde. BirdLife s'investit ainsi du niveau local au niveau mondial.

BirdLife conduit de nombreux projets de conservation pour les espèces menacées telles que la chevêche d’Athéna et le martin-pêcheur ainsi que pour leurs habitats, et se bat pour de meilleures conditions-cadres pour la biodiversité. Avec les centres-nature BirdLife, nos publications et formations, nous sommes les ambassadeurs de la nature auprès du public et motivons les gens à la protéger.

Votre cœur bat-il aussi pour la nature et les oiseaux ? Rejoignez vous aussi le réseau BirdLife : www.birdlife.ch

BirdLife Suisse vous remercie de votre intérêt et de votre soutien.

 


Images

BirdLife Suisse s'engage avec de nombreux partenaires pour l'hirondelle de rivage. Grâce aux parois de sable artificielles, l'espèce peut encore nicher dans notre pays.

Photo : Marcel Burkhardt

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


BirdLife Suisse s'engage avec de nombreux partenaires pour l'hirondelle de rivage. Grâce aux parois de sable artificielles, l'espèce peut encore nicher dans notre pays.

Photo : Chris Venetz

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


Des buttes de sable artificielles servent d'habitat pour remplacer les rives naturelles érodées qu'on ne trouve pratiquement plus.

Photo : Samuel Erzinger

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.


Pour remplacer les rives de sable naturelles, BirdLife et ses partenaires érigent des buttes de sable artificielles comme ici à Hüntwangen, afin que l'hirondelle de rivage puisse creuser ses galeries de nidification.

Photo : BirdLife Suisse

L’image ne peut être utilisée qu’en relation avec ce communiqué de presse et avec l’indication correcte du photographe.

 


Téléchargement du communiqué


Contact

François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse, tél. 079 318 77 75,francois.turrian@birdlife.ch