Tous les projets BirdLife

Vous trouverez ici un aperçu de tous les projets en cours de BirdLife Suisse.

Vous trouverez d'autres thèmes liés à BirdLife sous Nos projets et sous Conseils + Aide.


Oiseaux prioritaires des milieux cultivés dans le Grand-Marais
Au printemps 2015, le vanneau huppé a niché pour la première fois depuis 15 ans dans le Grand-Marais, entre les lacs de Morat, Neuchâtel et Bienne.
Verger de Farnsberg
Avec le programme « Obstgarten Farnsberg » (verger de Farnsberg, BL) de BirdLife Suisse, environ 25 agriculteurs·trices et les associations de protection de la nature et des oiseaux de Buus et Ormalingen s'engagent pour les vergers à hautes tiges et une exploitation la plus diversifiée
Programme de conservation de la Chevêche d'Athéna
BirdLife Suisse s'engage pour la Chevêche d'Athéna en collaboration avec des partenaires dans plusieurs régions. Sans ces projets de conservation, cette petite chouette disparaîtrait tôt ou tard de Suisse.
Programme de conservation de la Huppe fasciée
Jusque dans les années 1960, la Huppe fasciée était assez fréquente et largement répandue sur le Plateau Suisse, dans le Jura et dans les vallées alpines. La dégradation de son habitat a conduit à un recul massif de ses effectifs.
Programme de conservation des oiseaux en Ajoie (JU)
L'Ajoie séduit par ses vergers et sa mosaïque variée de cultures, de haies, de jachères et de surfaces laissées à l'état naturel.
Programmes de conservation des oiseaux au Tessin
En 2009, BirdLife Suisse et Ficedula (organisation nationale de BirdLife Suisse pour la Suisse italophone) ont lancé un projet au Tessin en faveur de trois espèces prioritaires : la
Conservation de la Tourterelle des bois
La Tourterelle des bois a un plumage brun rouille écaillé de noir. Elle est très discrète et surtout connue pour son roucoulement caractéristique. Il ne faut pas la confondre avec la Tourterelle turque, sa cousine au plumage gris-beige, qui vit dans les agglomérations.
Politique agricole
BirdLife Suisse s'engage depuis des décennies pour plus d'écologie en milieu agricole, notamment avec sa campagne en faveur des haies (à partir de 1979) et son travail continu en faveur des vergers à hautes tiges, des prairies, pâturages et petits biotopes.
Programme de conservation de la Fauvette grisette
Autrefois très commune, comme l’indique son nom scientifique Sylvia communis, la Fauvette grisette a vu ses populations s’effondrer et figure aujourd’hui sur la liste rouge comme espèce potentiellement menacée.
Programme de conservation du Râle des genêts
« Crex crex » – partout où le chant typique peut être entendu durant les nuits d'été, BirdLife Suisse essaie d'aider ce nicheur rare. Le programme de conservation pour cette espèce menacée de disparition en Suisse a été lancé en 1996.
Programme de conservation du Vanneau huppé
L'effectif des Vanneaux huppés en Suisse a connu une évolution mouvementée au cours des 100 dernières années et a atteint un niveau historiquement bas vers 2005, avec seulement une centaine de couples nicheurs.
Conservation des oiseaux du milieu cultivé près de l'aéroport de Zurich
Les derniers Bruants proyers du Canton de Zurich vivent dans les zones agricoles au nord de l'aéroport de Zurich-Kloten.
Conservation du Faucon crécerelle et de l'Effraie des clochers
En Suisse, la majeure partie des Faucons crécerelles et des Effraies des clochers niche sur les domaines agricoles. Ils se nourrissent principalement de petits rongeurs qui représentent 80 % de la nourriture du Faucon crécerelle et même plus de 90 % chez l’Effraie des clochers.
Conservation du rougequeue à front blanc
Le rougequeue à front blanc vit dans les paysages structurés et diversifiés, par exemples dans les grands vergers à hautes tiges.
Dötra
BirdLife Suisse fait partie du conseil de fondation de la Fondazione Dötra, qui s'occupe de la protection des mayens de Dötra dans la commune d'Olivone (TI).
Programme de conservation du Bruant proyer
En Suisse, le Bruant proyer vit uniquement en plaine et dans certaines vallées alpines. Depuis les années 1970, il a disparu de nombreuses régions. L’espèce est inféodée aux zones cultivées et herbagères offrant une nourriture variée et une richesse en structures.
Programme de conservation du tarier des prés
En 2002, BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse ont lancé une campagne commune en faveur du tarier des prés.
Programme de conservation du Torcol fourmilier
Le Torcol fourmilier est un oiseau des paysages cultivés diversifiés et en particulier des vergers à hautes tiges. Les arbres seuls ne suffisent pas. Comme pour la Chevêche d’Athéna, il est important que l’herbe sous les arbres soit exploitée extensivement.
Protéger l'Hirondelle de fenêtre
Dans nos paysages suisses exploités intensivement, l’Hirondelle de fenêtre souffre du manque de sites de nidification et du manque de nourriture. On estimait encore la population d’Hirondelles de fenêtre de notre pays à un effectif compris entre 100'000 et 200'000 couples dans les années 1990.
Europe de l'Est et Caucase
En Europe de l'Est, de vastes zones naturelles ont été préservées jusqu'à présent, alors qu'en Europe de l'Ouest, elles ont souvent été détruites depuis des décennies.
Filets de vigne
Les filets de vigne mal installés représentent un danger mortel pour les oiseaux et les hérissons dans les vignobles. C'est pourquoi BirdLife Suisse a initié la création du groupe de travail «Filet de vigne et viticulture» en 1998.
Projet oiseaux des prairies Gruyère-Pays d'Enhaut
Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut s'engage en collaboration avec BirdLife Suisse et la station ornithologique Suisse pour la préservation de six espèces d’oiseaux de prairies dans la région.